Paris et les élections municipales sous la troisième République - La scène capitale dans la vie politique française

Note moyenne 
Paris tient une place singulière dans la vie politique française. En analysant les élections municipales sous la Troisième République, ce livre souligne... Lire la suite
37,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai

Résumé

Paris tient une place singulière dans la vie politique française. En analysant les élections municipales sous la Troisième République, ce livre souligne les fonctions politiques et les représentations de cette "scène capitale". Paris est au fil des décennies la ville républicaine, la cité radicale, l'espoir des boulangistes, le rempart des nationalistes au début du XXe siècle... L'étude de la crise de 1909 met en évidence le tournant politique essentiel qui s'opère au sein du Conseil municipal et la construction d'un Paris national.
Des consultations de novembre 1870 aux batailles électorales de mai 1935, de l'élection de Joseph Vautrain à celle de Jean Chiappe, le Paris-municipal apparaît comme une scène politique exceptionnelle riche d'enseignements pour l'histoire de la vie politique sous la Troisième République.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Combeau

Yvan Combeau, après un Doctorat d'Histoire à l'I.E.P. de Paris, il enseigne à l'Université de La Réunion. Maître de conférences en Histoire contemporaine, il poursuit en relation avec Paris IV-Sorbonne et le Centre d'Histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) ses recherches sur l'Histoire politique de Paris. Il a aussi publié plusieurs articles et un ouvrage (La Réunion républicaine, 1870-1879) sur l'Histoire de l'île de La Réunion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Paris et les élections municipales sous la troisième République - La scène capitale dans la vie politique française est également présent dans les rayons

37,10 €