Parlez-moi d'Anne Frank - Grand Format

Note moyenne 
"Parlez-moi d'Anne Frank" : deux couples se retrouvent pour un dîner, les femmes, de vieilles amies d'enfance, ont pris des chemins très différents... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Parlez-moi d'Anne Frank" : deux couples se retrouvent pour un dîner, les femmes, de vieilles amies d'enfance, ont pris des chemins très différents : l'une, juive hassidique, vit en Israël avec son mari et ses dix enfants, l'autre a choisi la laïcité, elle n'a qu'un enfant ; adolescent. Au fil de la conversation, le mari de la seconde apprend que sa femme a fumé de la marijuana avec son amie quand elles étaient au lycée, puis il apprend que son fils en fume lui aussi et qu'il était le seul à l'ignorer… Les adultes se passent un joint, les langues se délient, le mari hassidique pense que les mariages interconfessionnels représentent un nouvel holocauste… Alors le "mari laïque" lance le jeu "Anne Frank" inventé par sa femme, le principe : "S'il le fallait, serais-tu prêt à me cacher au péril de ta vie ?".
Le jeu redouble d'intensité lorsque la femme hassidique lit dans les yeux de son mari qu'il la dénoncerait… Dans "Les collines soeurs" : deux femmes se retrouvent seules pendant la guerre du Sinaï. En l'absence de leurs maris, un soir d'hiver, le bébé de l'une est pris d'une fièvre terrible. Pétrifiées par la peur, elles prient, et, voulant détourner le malheur de son enfant, la mère conclut un pacte avec son amie : elle lui vend son bébé, ainsi le malheur tombé sur elle cessera de s'abattre sur son enfant.
L'enfant guérit, la peur et la nuit passent, mais pour l'une d'entre elles au moins, le pacte reste. Lorsque ses fils et son mari meurent, un à un, à la guerre ou dans des accidents, elle décide d'aller réclamer son dû. Salué par une critique unanime et l'ensemble des écrivains américains de sa génération, ce recueil de nouvelles charrie autant de pépites d'émotion, d'humour, de tragédies et de poésie que le précédent, la maturité en plus.
Nathan Englander n'est plus un jeune écrivain, il est devenu l'un des grands noms de sa génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-21872-6
  • EAN
    9782259218726
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 22,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathan Englander

Nathan Englander est l'auteur d'un premier recueil de nouvelles, Pour soulager d'irrésistibles appétits, et d'un roman, Le Ministère des affaires spéciales (tous deux disponibles en 10/18). Son travail est publié depuis des années dans plusieurs revues, The Atlantic Monthly, The Washington Post ou The New Yorker qui l'a également sélectionné parmi les "20 écrivains du 21e siècle". Il enseigne à l'Hunter College avec Peter Carey et Colum Mc Cann.
En 2012, l'une de ses pièces a également été montée et il a réalisé une traduction de l'hébreu du New American Haggadah en collaboration avec Jonathan Safran Foer. Il vit à Brooklyn.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés