Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Evolution d'un genre comique

Note moyenne 
Pauline Beaucé - Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Evolution d'un genre comique.
Comment concevoir qu'un livret d'opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu'une oeuvre lyrique... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Comment concevoir qu'un livret d'opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu'une oeuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d'opéra, représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières.
Parodier l'opéra, ce n'est pas écrire contre l'opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux, manient autant l'art des vaudevilles que celui du pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de Lully à ceux de Gluck, rares sont les oeuvres à succès qui n'ont pas été parodiées.
Retracer l'histoire de cette pratique permet d'entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l'opéra, l'opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de "mauvais genre" par certains, décrite comme un "spectacle gai, varié et même magnifique" (d'Argenson) par d'autres, la parodie d'opéra n'est pas un épiphénomène; ce qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c'est une certaine idée du théâtre comique en musique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2722-5
  • EAN
    9782753527225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.752 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pauline Beaucé

Pauline Beaucé est docteur en littérature française et membre du Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes). Travaillant sur le théâtre en musique au XVIIe siècle, elle a édité une dizaine de pièces de ce répertoire, notamment le Pygmalion de Rousseau et sa parodie Arlequin marchand de poupées (Espaces 34, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Evolution d'un genre comique est également présent dans les rayons

24,00 €