Parole et geste dans la tragédie grecque - A la lumière des trois "Electre" - Grand Format

Note moyenne 
Imaginez-vous à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole. Gradins en bois, solde terre battue, et pour seul décor... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Imaginez-vous à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole. Gradins en bois, solde terre battue, et pour seul décor un bâtiment rudimentaire, doté d'une grande porte. Au programme, Electre de Sophocle. La porte s'ouvre, Electre apparaît. C'est la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon. Clytemnestre a assassiné Agamemnon à son retour de Troie, après dix ans de guerre. Elle règne aux côtés de son amant, Egisthe.
Electre vient hurler sa peine devant le palais de Mycènes, face aux 12 000 spectateurs athéniens. Elle prend à témoin le jour qui se lève, rappelle le meurtre affreux de son père, invoque les déesses de la vengeance. Sophocle La représente ainsi, accablée par le deuil. Grâce à une tradition longue de 2 400 ans, nous connaissons les mots d'Electre prononcés ce jour-là : ceux de l'héroïne, ceux du poète, ceux de l'acteur derrière le masque.
Nous avons le texte qui nous permet d'imaginer les gestes. Et de là les effets de scène, l'émotion des spectateurs, le spectacle vivant. Le présent ouvrage part à La recherche de ces gestes perdus. Entre les lignes des trois "Electre" d'Eschyle, Sophocle et Euripide, il décèle des gestes de différentes natures : jeu et danse du comédien ; actes de parole d'Electre qui prie, se lamente, jure, maudit ; figures stylistiques par lesquelles le poète donne corps au texte.
Or ces différents "gestes" semblent se compléter, se répondre... Pour s'en assurer, il faut adopter une autre lecture : mobiliser, comme le public grec, l'ouïe et le regard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88930-326-7
  • EAN
    9782889303267
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matteo Capponi

Matteo Capponi enseigne le grec ancien à l'Université de Lausanne. Il est spécialiste du théâtre antique. Il est également traducteur pour la scène, volontiers comédien, parfois metteur en scène. Ses recherches portent sur la "performance" des textes antiques, textes théâtraux mais aussi rhétoriques, épiques ou poétiques. Il s'intéresse aussi aux pédagogies nouvelles dans le domaine des sciences de l'Antiquité, qu'il s'agisse d'animer des ateliers dans les classes ou de modéliser le théâtre antique.
Impliqué dans la médiation culturelle et la vulgarisation, il dirige la compagnie professionnelle STOA, qui se consacre depuis 2012 à la mise en scène de textes antiques tous genres confondus (www.projet-stoa.ch).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €