Que penser de l'ampleur des résurgences actuelles du Moyen Âge ? Pourquoi sont-elles souvent le fait d'oeuvres expérimentales ? En explorant les domaines...
Lire la suite
Que penser de l'ampleur des résurgences actuelles du Moyen Âge ? Pourquoi sont-elles souvent le fait d'oeuvres expérimentales ? En explorant les domaines du récit littéraire, du théâtre et du cinéma, cet ouvrage analyse comment, tout en revendiquant le brouillage des références et la discontinuité de leurs emprunts, des oeuvres de fiction contemporaines exaltent les caractéristiques majeures de la poétique médiévale : reprises par variation et combinaisons formelles, vibration de la voix et du corps, souffle d'une langue jeune, puissance inventive de la mémoire. Réunissant commentaires sur des oeuvres et entretiens avec des écrivains d'aujourd'hui (Valère Novarina, Florence Delay, Jacques Roubaud), " Passé présent " nous fait comprendre la force des formes, leur rôle dans la création, et nous éclaire sur ce qui lie l'innovation à la tradition, les époques antérieures à l'invention artistique. Nous sommes ainsi invités à nous interroger sur ce qui, du Moyen Âge, nous importe ici et maintenant, et contribue à dessiner l'espace de notre " contemporain ".
Sommaire
TABLES RASES ET RECYCLAGES
Céline, prophète des Apocalypses ; le Moyen-Age de " Guignol's Band ", par Virginie Lérot
La critique à l'épreuve de la fiction ; le " médiévalisme " de Tolkien (" Beowulf ", " Sire Gauvain ", " Le retour de Beorhtnoth " et " Le Seigneur des anneaux "), par Vincent Ferré
L'hagiographie, mort et transfiguration d'un genre littéraire
De Flaubert à Michon, par Alexandre Gefen
COMBINATOIRES DU RECIT
Le Moyen-Age mode d'emploi ; résurgences médiévales dans " La Vie mode d'emploi " de Georges Perec, par Chloé Chalumeau
Queneau l'argot-naute ; alchimie de l'écriture dans " Les Fleurs bleues ", par Matthieu Protin
" Le Château des destins croisés " d'Italo Calvino ; le récit médiéval en jeu, par Dominique Demartini
INCARNATIONS : DU TEXTUEL AU VISUEL
Beckett en Terre Gaste, par Bruno Clément
" Lancelot " et " Perceval " ; filmer le corps interdit, par Françoise Zamour
" Ce qui est dit est dit " ; " Le Monde vivant " d'Eugène Green ou la résurrection du corps médiéval, par Jean-Christophe Blum et Patrick Moran