Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines

Note moyenne 
Alexandra Poulain - Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines.
Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d'un corps vulnérable, désirant, traversé d'intensités, toujours déjà travaillé par l'échéance de sa propre mort. Les " passions du corps ", au sens étymologique de " souffrances ", désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l'intégrité du corps, tous les flux, forces ou émotions qui l'écartent de lui-même, l'arrachent à la fiction de l'identité entendue comme pure intériorité.
Enfin, le terme " passions " fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme théâtrale d'origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s'intéressent plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l'agonie du Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l'instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant.
A la suite d'Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre, performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher, Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.

Sommaire

  • HUMAIN-INHUMAIN : CORPS SUPPLICIE, COPRS REINVENTE
    • Le corps (ou ce qu'il en reste) sur la scène anglaise contemporaine
    • Corps amoureux et corps martyrs dans putréfiés de Sarah Kane
    • Howard Baker : la violence faite au corps ou la passion de la limite
  • UN CORPS DE SENS ?
    • Le corps ouvert : de la scène de torture à la Passion dans trois pièces radiophoniques de Beckett
    • "Bigger than my body" : le coprs escamoté dans le théâtre de Barker
    • "Tall, Naked, Alone ; A Poem" : biopolitique et érotique du corps dans El nino de John Adams et Peter Sellars

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0349-5
  • EAN
    9782757403495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d'un corps vulnérable, désirant, traversé d'intensités...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra Poulain

Alexandra Poulain est Professeur d'Etudes irlandaises à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Ses travaux de recherche portent sur le théâtre irlandais depuis la " Renaissance celtique " à nos jours, en particulier sur le traitement dramaturgique du corps dans le théâtre non naturaliste. Elle est également traductrice de théâtre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €