Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction - Soin, attestation, justice - Grand Format

Note moyenne 
Peu après la perte tragique de son fils, Ricoeur fait paraître Soi-même comme un autre (1990), ouvrage qui est certainement l'un des chefs-d'oeuvre... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Peu après la perte tragique de son fils, Ricoeur fait paraître Soi-même comme un autre (1990), ouvrage qui est certainement l'un des chefs-d'oeuvre du philosophe. Comment retrouver notre capacité d'agir quand nos repères s'effondrent à la suite d'événements traumatiques ? Quelle conception du sujet rend justice à la dimension narrative de l'identité ainsi qu'au rôle décisif joué par autrui et par les nonnes sociales dans la constitution de soi ? Quelle philosophie de l'agir peut rendre compte de la condition d'un être soumis à la passivité, mais également capable d'initiative, et dont l'effort sans cesse recommencé pour définir les valeurs en lesquelles il croit, lui permet de vivre avec et pour les autres ? Telles sont les questions qui servent de fil directeur à ce livre.
S'efforçant de rendre accessibles les thèmes principaux de Soi-même comme un autre, il est centré sur la notion d'attestation, qui donne un contenu moral à l'identité et répond aux critiques des postmodernes. Corine Pelluchon montre la pertinence de la galaxie conceptuelle de Ricoeur pour penser le soin et le rapport entre éthique et politique, mais aussi pour trouver un équilibre entre universalisme et historicité, conscience de sa faillibilité et estime de soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082720-7
  • EAN
    9782130827207
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,3 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Corine Pelluchon

Philosophe, professeur à l'université Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée, Carine Pelluchon a publié une douzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. Elle a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Aux Puf, elle est notamment l'auteur de L'autonomie brisée (coll. "Léviathan", 2009, et "Quadrige", 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €