Pays, paysages, paysans

Note moyenne 
Philippe Mazure et Christian Combaz - Pays, paysages, paysans.
En montagne on sait ce qui reste quand on a tout perdu. En Savoie les maçons sont philosophes. Les paysans lisent le soir. Les gens portent un surnom.... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

En montagne on sait ce qui reste quand on a tout perdu. En Savoie les maçons sont philosophes. Les paysans lisent le soir. Les gens portent un surnom. Même les alcooliques ont du respect pour eux-mêmes. La vie est une pièce de théâtre où les rôles sont distribués par hasard et de manière fort inégale comme on sait. Mais il arrive que les ballebardiers aient du génie. Pour qu'ils puissent le garder, le cultiver, la seule chose à leur épargner, c'est de jouer la parodie du spectacle. Dans le déferlement des subventions, la sottise des mesures administratives, dans l'outrecuidance des aménageurs du territoire et jusque dans la notion d'écomusée, il y a un côté parodie de soi-même auquel certains vieux sont tellement sensibles qu'ils préfèrent mourir pour ne pas voir ça. Regardons ceux qui restent. C'est de nous qu'ils nous parlent quand ils ne disent rien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-059-8
  • EAN
    9782842060596
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    27,7 cm × 24,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né d'un père savoyard et d'une mère corse, Christian Combaz est élevé à Paris et dans la maison familiale d'Albertville. Après des études classiques et un début de carrière très précoce (journaliste au Figaro à 22 ans, quatre premiers livres unanimement salués par la critique) il se retire, à l'âge de 32 ans, en pleine montagne aveyronnaise pour écrire : au total une douzaine de titres, romans, essais et nouvelles qui le classent résolument dans la catégorie franc-tireur. L'Académie française a couronné en 1992 l'ensemble de son œuvre romanesque qui comprend notamment Constance D (Points Seuil et éditions du Rocher), Chez Cyprien (Robert Laffont), Bal dans la Maison du Pendu (Robert Laffont). Essayiste, voyageur, polémiste (Eloge de l'âge, Laffont, 1988), il collabore en tant que chroniqueur/éditorialiste au Figaro et à Valeurs Actuelles. Philippe Mazure est né le 18 juin 1952 à Caumont. Photographe depuis plus de trente années, installé dans es Bauges, en Savoie, il pose un regard nouveau sur la Savoie et les habitants des montagnes. De nombreux ouvrages jalonnent son œuvre photographique déjà conséquente. Pour les réaliser il pratique le " compagnonnage électif " avec les écrivains. Avec Pierre Préau il a signé Savoie, l'esprit des lieux, ouvrage remarqué sur la Savoie contemporaine. Avec Gilbert Durant il parcourt l'âme de la vieille cité dans un ouvrage collectif Chambéry/Savoie. Avec Roger Frison-Roche il a publié un album Au temps des alpages (Requiem pour les montagnards d'antan). En 1995, avec Claude Michelet paraît l'important ouvrage La France des pâturages (Les hommes de la prairie) aux éditions La Martinière à Paris, vibrant plaidoyer pour les races bovines traditionnelles françaises, injustement dénigrées par la " crise de la vache folle ". Aujourd'hui il signe avec Christian Combaz Pays, Paysages, Paysans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €