Ce livre, qui est aussi le catalogue de l'exposition éponyme présentée au musée des Beaux-Arts de Caen puis à l'Ateneum d'Helsinki en Finlande, donne...
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Résumé
Ce livre, qui est aussi le catalogue de l'exposition éponyme présentée au musée des Beaux-Arts de Caen puis à l'Ateneum d'Helsinki en Finlande, donne la mesure de la véritable invasion artistique qui se produisit dans les régions côtières du nord-ouest de la France au cours des dernières décennies du XIXe siècle.
Après avoir franchi l'obligatoire étape parisienne qui s'était substituée à Karlsruhe ou à Düsseldorf, une trentaine de jeunes peintres nordiques devenus plus tard des maîtres reconnus - tels le Danois Laurits Tuxen, la Finlandaise Helene Schjerfbeck, la Norvégienne Harriet Backer ou les Suédois Carl Hill et August Strindberg - allèrent chercher sur les côtes des impulsions nouvelles, qui produisirent des effets différents sur leur manière de peindre, tantôt réaliste, tantôt naturaliste, selon qu'ils voyageaient en Bretagne, en Normandie ou en Picardie. De retour dans leurs pays, les représentants de cette génération montante bouleversèrent des canons esthétiques jusqu'alors intangibles, et furent à l'origine d'une véritable révolution artistique.