Penser autrement le vieillissement - Grand Format

Note moyenne 
Un tsunami de cas de démence sénile en 2050 ? Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées vivant avec une démence à l'horizon 2050... Lire la suite
39,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un tsunami de cas de démence sénile en 2050 ? Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées vivant avec une démence à l'horizon 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un "tsunami" de cas de démence, qui submergerait les familles et les systèmes de soins de santé et qui imposerait un fardeau économique insupportable. Afin de prévenir cette "crise de la démence", la position biomédicale dominante considère qu'il faut placer un maximum d'efforts sur le diagnostic et le traitement neurobiologiques précoces, ainsi que sur l'application des outils des neurosciences cliniques, afin d'identifier les moyens de différer et, finalement, de guérir la démence.
Les limites de l'approche biomédicale de la démence Ce livre vise tout d'abord à caractériser le contexte social et culturel dans lequel s'est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites, en particulier le caractère réducteur, de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, environnementaux), intervenant tout au long de la vie.
Une autre perspective, plus humaniste, moins médicalisante Les implications de ce changement de perspective seront ensuite identifiées : l'importance de la prévention ; le développement de pratiques d'évaluation et d'intervention qui prennent en compte les personnes âgées dans leur individualité et qui ont pour objectif de maintenir un sens à leur vie, un sentiment de bien-être, une place dans la société et un pouvoir d'agir ; un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme pour personnes âgées.
L'ouvrage, engagé, se termine par un ensemble de réflexions critiques portant notamment sur les notions normatives de vieillissement réussi et actif.

Sommaire

  • L'AVENEMENT DU MODELE BIOMEDICAL DU VIEILLISSEMENT CEREBRAL ET COGNITIF : LE MYTHE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
  • PLAIDOYER POUR UNE CONCEPTION QUI ASSUME LA COMPLEXITE DU VIEILLISSEMENT CEREBRAL ET COGNITIF
  • DES CHANGEMENTS DANS LES PRATIQUES CLINIQUES ET LES MESURES D'INSERTION DANS LA SOCIETE
  • UN CHANGEMENT DE CULTURE DANS LES STRUCTURES D'HEBERGEMENT A LONG TERME DES PERSONNES AGEES
  • UN REGARD POLITIQUE ET SOCIAL SUR LE VIEILLISSEMENT ET LA DEMENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0211-3
  • EAN
    9782804702113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martial Van der Linden est docteur en psychologie et professeur de psychopathologie et de neuropsychologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative. Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, neuropsychologue clinicienne et chargée de cours à l'Université de Genève.
Elle a pendant vingt ans été neuropsychologue responsable à la consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Tous deux ont fondé dans leur ville une association du nom de VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés