Penser en formes et en couleurs - Grand Format

Note moyenne 
Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècles de deux musées, le musée des Beaux-Arts et le musée d'Art contemporain de Lyon, cet... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 29 juillet

Résumé

Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècles de deux musées, le musée des Beaux-Arts et le musée d'Art contemporain de Lyon, cet ouvrage inaugure la collection "Tranversalités" , dont chacun des parcours visera à explorer la résonance des deux collections, entre correspondances et dissonances. Ce premier opus propose un aperçu des différentes recherches menées par les artistes modernes et contemporains autour de la couleur et des rapports entre forme et couleur.
Outil de composition libératoire, vecteur de sentiments ou de projections symboliques, paysage mental, monochrome, éblouissante... la couleur est versatile et les artistes exploitent toutes ses facettes, jouant avec les sens et la perception du public. La qualité vibratoire et lumineuse de la couleur, sa capacité à créer du mouvement sur une surface pourtant plane est régulièrement mise à l'épreuve.
Elle disparaît cependant au profit de réflexions autour du geste, du signe, du hasard ou encore de la lumière. A travers près de 120 peintures, sculptures, installations, dessins et objets, une soixantaine d'artistes emblématiques des deux collections sont présentés, parmi lesquels Georges Adilon, Robert Delaunay, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Lucio Fontana, Hans Hartung, Fernand Léger, Christian Lhopital, François Morellet, Olivier Mosset ou Pierre Soulages.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition Penser en formes et en couleurs, présentée au musée des Beaux-Arts, Lyon, du 8 juin 2019 au 5 janvier 2020. L'association des oeuvres entre elles s'émancipe du cadre chronologique. Elle est construite par thématiques et valorise les résonances entres les oeuvres d'art moderne et la création plus contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie d'Erik Verhagen

Erik Verhagen est maître de conférences en Histoire de l'Art contemporain à l'université de Valenciennes. Il a publié de nom- breux essais et articles sur l'art des années 1960 à nos jours et collabore régulièrement à différentes revues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €