Penser en listes dans les mondes grec et romain - Grand Format

Note moyenne 
Marie Ledentu et Romain Loriol - Penser en listes dans les mondes grec et romain.
Le thème de la liste fait l'objet depuis quelques années d'une attention croissante dans le champ universitaire, pour des périodes extrêmement diverses,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le thème de la liste fait l'objet depuis quelques années d'une attention croissante dans le champ universitaire, pour des périodes extrêmement diverses, au point qu'il apparaît comme une forme universelle de structuration du discours, ou au moins un motif transculturel. Les articles réunis dans ce volume proposent à la discussion l'hypothèse que la forme liste, très fréquente dans l'Antiquité et présente sur une diversité de supports, à la fois exprime et construit une façon antique de comprendre le monde.
Dans un dialogue pluridisciplinaire (littérature, histoire, archéologie, géographie...), les contributions invitent à adopter un point de vue épistémique, et à penser la liste comme une forme-savoir dont la valeur tient, plus que dans l'accumulation des données, dans la combinaison signifiante et la mise en parcours de celles-ci.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-323-6
  • EAN
    9782356133236
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les articles réunis dans ce volume proposent à la discussion l'hypothèse que la forme liste, très fréquente dans l'Antiquité et présente sur une diversité de supports, à la fois exprime et construit une façon antique de comprendre le monde.

À propos des auteurs

Marie Ledentu est professeure de littérature latine classique à l'université de Lyon – université Jean Moulin Lyon 3, et rattachée à l'UMR 5189 HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques). Ses travaux de recherche sur la littérature latine en prose et en vers d'époque classique relèvent de la rhétorique et de la poétique et plus largement du champ des cultural memory studies pour la période couvrant la fin de la Rébublique romaine et le principat augustéen.
Romain Loriol est maître de conférences en littérature et langue latines à l'université de Lyon – université Jean Moulin Lyon 3, et rattaché à l'UMR 5189 HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques). Ses recherches portent sur les pratiques et représentations religieuses, en particulier sur la divination et les signes divins, dans la Rome républicaine et impériale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €