Penser l'adolescence - Approche socio-anthropologique

Note moyenne 
Denis Jeffrey et Jocelyn Lachance - Penser l'adolescence - Approche socio-anthropologique.
Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? A la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d'aujourd'hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte.
Ainsi se révèlent-ils à la fois différents des adolescents d'hier tout en leur ressemblant... A partir des travaux de chercheurs en socioanthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-073630-1
  • EAN
    9782130736301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.384 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et l'auteur de Laïcité et signes religieux à l'école (PUL, 2015) et de L'éthique dans l'évaluation scolaire (PUL, 2014). Jocelyn Lachance enseigne la sociologie à l'université de Pau et est l'auteur de Socio-anthropologie de l'adolescence (PUL, 2012) et d'Etudier les ados. Initiation à l'approche socio-anthropologique (Presses de l'EHESP, 2014).
David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg et est l'auteur d'Une brève histoire de l'adolescence (Jean-Claude Béhar, 2013) et d'En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié, 2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €