Penser l'étrangeté - L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité

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Francesca Alberti et Cyril Gerbron - Penser l'étrangeté - L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité.
Etrange, extravagant, excentrique, bizarre, capricieux... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les oeuvres et les artistes les plus singuliers... Lire la suite
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Résumé

Etrange, extravagant, excentrique, bizarre, capricieux... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les oeuvres et les artistes les plus singuliers de la Renaissance. Hais que recouvrent précisément ces qualificatifs ? Quel sens leur prêter ? Renvoient-ils à un jugement passé ou moderne ? Les historiens de l'art s'accordent-ils d'ailleurs sur leur portée et leurs implications théoriques ? Face à l'instabilité de ces notions aux XVe et XVIe siècles et, plus généralement.
au relativisme de tout jugement critique - un jugement énoncé à la Renaissance ou au XXIe siècle ne recouvrira pas nécessairement la même réalité, puisque l'anormal, l'étrange et le bizarre se définissent en fonction de normes changeantes -, il nous a semblé nécessaire de placer ces questions au centre du présent ouvrage. Une double perspective historique et historiographique a ainsi guidé cette archéologie de l'"étrangeté" dans l'art de la Renaissance : d'une part, interroger l'émergence d'une véritable poétique de l'étrangeté, liée à une valorisation du merveilleux, de la surprise, et à l'affirmation par les artistes de leur singularité esthétique ; d'autre part.
considérer l'évolution des discours critiques qui, de la Renaissance au XXIe siècle, ont fait un usage stratégique bien distinct de cette notion et dessiné par conséquent deux images différentes de la Renaissance, la première, homogène et réglée. la seconde hétérogène et singulière.

Sommaire

  • LA FABRIQUE DE L'ETRANGETE : POUR UNE APPROCHE HISTORIQUE
    • La coupole, l'architecte, le menuisier : des bizzarrie qui s'affrontent dans la Florence de Brunelleschi
    • La terminologie vasarienne de l'étrangeté : vers la définition de l'artiste idéal
    • Les chemins de saturne : Vasari et la mélancolie
  • SAISIR L'ETRANGETE : POUR UNE APPROCHE HISTORIOGRAPHIQUE ET CRITIQUE
    • Déconstruire l'étrangeté : pour expliquer et dépasser la réception de l'oeuvre de Giovanni di Paolo
    • Le cas Fra Angelico : Georges Didi-Huberman contre la tradition
    • Le maniérisme vénitien : histoire d'une notion

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2004-2
  • EAN
    9782753520042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.786 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Francesca Alberti est doctorante en histoire de l'art et boursière au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris. Cyril Gerbron est doctorant en histoire de l'art et enseigne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jérémie Koering est chargé de recherche au CNRS, Centre André Chastel (UMR 8l50),

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