Penser l'oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?

Note moyenne 
Martin Kaltenecker et François Nicolas - Penser l'oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?.
Les textes rassemblés dans ce volume procèdent de communications présentées dans le cadre de deux séminaires : l’un, tenu par Gilles Dulong et... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Les textes rassemblés dans ce volume procèdent de communications présentées dans le cadre de deux séminaires : l’un, tenu par Gilles Dulong et François Nicolas à l’École normale supérieure (2003-2004), s’intitulait Penser la musique contemporaine avec/sans/contre l’Histoire ? ; l’autre, placé sous la direction de Martin Kaltenecker, s’est déroulé la même année au Centre de documentation de la musique contemporaine, proposant comme sujet de réflexion La Musique du XXe siècle : l’hypothèse de la continuité. Un certain nombre de références ou de problématiques communes nous ont amenés à regrouper ces communications.
Sans vouloir accentuer artificiellement des traits convergents, on peut souligner que la notion d’autonomie de la musique (ou de l’oeuvre d’art) semble parcourir la plupart de ces réflexions, notion par rapport à laquelle se situent les méthodes d’approche elles-mêmes très différentes – esthétiques, historiques, sociologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9516440-9-4
  • EAN
    9782951644090
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martin Kaltenecker, musicologue, est intervenu dans de nombreux articles sur la musique du XIXe et du XXe siècle. Il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et, récemment, une traduction commentée des Moments musicaux d'Adorno (Contrechamps, 2003). François Nicolas est compositeur. Il a écrit une trentaine d'œuvres musicales, toutes éditées chez Jobert.
Il a également publié des ouvrages sur Schoenberg, le concert, les rapports de la musique avec les mathématiques. Ancien élève de l'École Polytechnique, François Nicolas participe à la recherche musicale de l'Ircam (synthèse par modèle physique avec Modalys, spatialisation avec la Timée). Il enseigne la musique à l'École normale supérieure (Paris, Ulm).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Penser l'oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ? est également présent dans les rayons

14,00 €