Penser la parenté aujourd'hui - La force du quotidien

Note moyenne 
Florence Weber - Penser la parenté aujourd'hui - La force du quotidien.
Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari de ce livre. Il est construit sur l'analyse ethnographique de cas où la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes situées dans leur contexte historique, tout au long du XXe siècle européen, l'anthropologie de la parenté "nouvelle vague" dépasse les oppositions de principe pour montrer l'imbrication des normes, des pratiques et des sentiments.
Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, disponibles à l'échelle mondiale, et leur encadrement juridique à l'échelle nationale, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes, qui pèsent inégalement sur les familles et sur les individus. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu'elle ne s'appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique, mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0501-3
  • EAN
    9782728805013
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Weber

Florence Weber enseigne depuis 1998 la sociologie et l'anthropologie sociale à l'Ecole normale supérieure, où elle dirige le département de Sciences sociales depuis 2010. Elle a renouvelé l'approche ethnographique des sociétés contemporaines dans Le Travail à-côté, dont la première édition est parue en 1989. Elle a fait paraître en 1998 le Guide de l'enquête de terrain (avec S Beaud), plusieurs fois réédité.
Son oeuvre à la fois polymorphe et cohérente est partiellement traduite en espagnol (Argentine), en portugais (Brésil) et en anglais. Elle a notamment publié Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine (avec S Gojard et A Gramain), La Fortune de Karol. Marché de la terre et liens personnels dans les Abruzzes au haut Moyen Age (avec L Feller et A Gramain), L'Ethnographie économique (avec C Dufy) et Manuel de l'ethnographe - ainsi que, sur un thème abordé ici, Handicap et dépendance.
Drames humains, enjeux politiques. Elle dirige la série Marcel Mauss dans la collection "Quadrige" des Presses universitaires de France. Elle coordonne des recherches collectives dans le cadre de l'équipe Médips depuis 2000 (avec A Gramain) et de la chaire "Handicap psychique et décision pour autrui" financée par la CNSA dans la Maison des sciences sociales du handicap (EHESP), créée en 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €