Penser le carnaval - Variations, discours et représentations

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Biringanine Ndagano - Penser le carnaval - Variations, discours et représentations.
Issu de la culture européenne traditionnelle, le carnaval est aujourd'hui un phénomène hautement syncrétique. Il apparaît historiquement comme une... Lire la suite
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Résumé

Issu de la culture européenne traditionnelle, le carnaval est aujourd'hui un phénomène hautement syncrétique. Il apparaît historiquement comme une période d'inversion et comme une alternance de bombances et de privations. Selon Mikhaïl Bakhtine, à qui nous devons le discours fondateur sur le carnaval en sciences humaines, l'être humain est par nature dialogique, c'est la vie de carnaval. Elle se présente comme le lieu par excellence du déguisement et de la fantaisie.
Dans une perspective plus large, le carnaval est à saisir comme un espace de rencontre entre cultures et identités, entre leurs heurts, leurs ruptures et leurs convergences. C'est ce que font ressortir ici des chercheurs venus d'horizons divers. Cet ouvrage s'intéresse au carnaval contemporain en se focalisant principalement sur le carnaval de Cayenne, où s'est tenu, en mars 2009, le colloque à l'origine de ce livre.
Il s'étend aussi aux carnavals qui lui sont géographiquement et culturellement plus ou moins proches (Brésil, Antilles française ou anglaises), en mettant en évidences ce qui les relie et les différencie.

Sommaire

  • CARNAVAL ET IDENTITES A L'E¨REUVE DE LA MULTICULTURALITE
    • Le carnaval guyannais, évolution ou substitution ?
    • Les groupes anciens du carnaval de Cayenne ou la fin d'un cycle
    • Rituel d'un bal paré-masqué carnavalesque : bal-touloulou et bal-tololo
  • MASQUES ET REPRESENTATIONS
    • Le carnaval des travestis makoumè à la Martinique, quelques propositions sur le sens de l'inversion sexuelle
    • Les différentes modalités du travestissement d'homme en femme dans le carnaval de Cayenne, esthétique et subversion
    • La face sombre du carnaval : présence et formes du grotesque dans le carnaval guyannais
  • LITTERATURES, MASQUES ET MASCARADES
    • Orphée et le carnaval entre mascarades et parades : autour d'Orfeu negro de Marcel Camus
    • Les langues du carnaval dans les écritures des Caraïbes, le bel envers de la littérature
    • Tenda dos Milagres de Jorge Amadoe o Carnaval afro-baiano, entre a pulsão de documentare a pulsão da escritura
  • TRAVERSEES : CARNAVAL ET IMAGINAIRES
    • Le carnaval, un imaginaire politique
    • Sociétés florales sainte-luciennes ou la carnavalisation de l'histoire
    • Afoxés dans le carnaval de Bahia, une célébration du métissage de la culture brésilienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0407-8
  • EAN
    9782811104078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Biringanine Ndagano

Biringanine Ndagano est maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane française. Après avoir rédigé une thèse sur les techniques narratives et l'intertextualité dans Jacques le fataliste de Diderot, il s'est orienté, par la suite, vers la littérature francophone d'Afrique et des Antilles-Guyane. Il est l'auteur des plusieurs articles et ouvrages dont Nègre tricolore et Léon-Gontran Damas, poète moderne (en collaboration avec Chirhalwirwa Gervais).

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