Penser le droit à partir de la rationalité ou de la moralité ? - La philosophie du droit - Grand Format

Note moyenne 
Penser la réalité humaine à la lumière d'une ontologie juridique exige le discernement du phénomène du droit. La vie privée et la vie publique... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Penser la réalité humaine à la lumière d'une ontologie juridique exige le discernement du phénomène du droit. La vie privée et la vie publique s'interpénètrent pour donner sens au vécu des citoyens. Ce vécu, dans les sociétés modernes, se caractérise par une revendication d'autonomie autoréférentielle. La réflexion critique de la philosophie sur le droit permet d'envisager l'accomplissement d'une modernité juridique à déconstruire dans ses catégories constitutives de légitimité, de légalité et de liberté.
Ainsi, l'ossature du positivisme juridique s'élabore à partir de la matrice d'une rationalité juridique subjective, propice à l'institutionnalisation du cadre normatif et politique d'une démocratie citoyenne. Le processus d'autonomisation de l'homme renvoie à une effectuation de l'universalité du droit, articulé autour du devenir-autre du monde selon deux voies divergentes : le rationalisme s'inscrit dans une perspective de purification onto-épistémique du droit et le marxisme s'inscrit au contraire dans une négation du droit et de la morale au nom du social.
Le droit et le pouvoir sont désormais mutilés par une moralité de la socialisation et l'objectivité de la raison dans lesquelles la réalisation de l'homme s'est empêtrée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17172-2
  • EAN
    9782343171722
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Angba Martin Amon

Angba Martin Amon est Enseignant-chercheur à l'Université oi, Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire). Il consacre ses recherches d la violence systémique, à l'éthique économique, à l'écologie politique et d la philosophie du droit. Il a publié Mondialisation et crise identitaire au prisme du marxisme (Edilivre, 2015), Le marxisme et la palabre à l'épreuve de la reconstruction post-crise (Editions universitaires européennes, 2015), Praxis révolutionnaire et dialectique, guerre et émancipation chez Karl Marx (Edilivre, 2018) et L'hybridation dans l'écologie politique de Marx : comment concilier naturalisation et humanisation ? (Edilivre, 2019).

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,50 €