Performance des projets de développement international

Note moyenne 
La quête de la performance a longtemps été une préoccupation du secteur public et privé des pays en voie de développement ainsi que celui du Sénégal.... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La quête de la performance a longtemps été une préoccupation du secteur public et privé des pays en voie de développement ainsi que celui du Sénégal. Aujourd'hui les indicateurs fondamentaux (CA, profits, taux de décaissement, etc.) sont devenus insuffisants en matière d'évaluation de la performance. Il convient dès lors de proposer des modèles d'évaluation de la performance, afin de permettre aux projets de développement, agences d'exécution et entreprises de garantir leur pérennité, et d'assurer leur développement durable.
Toutefois, dans nombre de pays en voie de développement, l'expertise en matière de gestion de la performance des projets est limitée, ce qui peut avoir pour effet de compromettre le succès des projets ou d'empêcher l'atteinte de leur plein potentiel. C'est dans le but d'apporter une contribution à la résolution de cette problématique que ce présent ouvrage essaie de procéder à l'analyse de la performance des projets de développement international financés par les Banques Multilatérales de Développement (BMD) et exécutés par les Agences d'Exécution.
Parmi les modèles d'évaluation de la performance, notamment le modèle Economie- Efficience-Efficacité (EEE), le modèle Inputs-Outputs-Outcomes, le Balanced Scorecard, le modèle systémique, le modèle de Morin, Guindon et Bouliane et le modèle de la Banque mondiale, notre choix a été porté sur le modèle systémique. A travers un exemple de projet et une agence d'exécution, un langage accessible et intelligible, l'auteur aborde les résultats obtenus de l'application du modèle système avec les variables expliquées (Qualité, Coût, Délai) et explicatives (Planification, Organisation et Mise en OEuvre) ainsi que les indicateurs y afférents.
Dans le cadre de l'efficacité du développement, une partie importante de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de la performance des projets et permettra de mettre en relief l'intérêt de la performance dans la compétitivité et la rentabilité des organisations dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel.

Sommaire

  • LES CRITERES DE PERFORMANCE EN MANAGEMENT DE PROJET
    • Le management de projet : constat et perspectives
    • Les critères de performance entre la rentabilité financière et le bien-être social
    • Les critères d'évaluation : les difficultés et les problèmes
  • ETUDE EMPIRIQUE : LES PROJETS EXECUTES PAR L'AGETIP
    • Le Management des projets publics : cas de l'AGETIP
    • Présentation des projets et le contexte de réalisation : cas du Projet d'Assainissement des Quartiers Péri-urbains de Dakar
    • Présentation et analyse des résultats

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08741-2
  • EAN
    9782343087412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elhadj Malick Soumaré

Elhadj Malick Soumit est Docteur Ingénieur en Génie civil, Docteur en Sciences de Gestion et détient un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet et régulation économique, un Diplôme d'études supérieures en administration des entreprises ainsi qu'un MBA en Gestion de l'Université de Paris Dauphine et de l'IAE de Paris I Panthéon Sorbonne. Après avoir servi comme chef de projet à l'Agence d'exécution des travaux d'intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP), chef de division des acquisitions à la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou, spécialiste sénior en passation de marchés à la Banque africaine de développement (BAD), il agit actuellement comme spécialiste principal en passation de marchés basé à Jeddah, à la Banque islamique de développement (BID).
Il a servi depuis 2006 comme professeur vacataire à l'Ecole supérieure polytechnique du Sénégal, cycle ingénieur au Département de Génie civil, et à l'Université Internationale de Dakar, cycle Master II.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €