Personnages dans un rideau - Grand Format

Note moyenne 
Personnages dans un rideau. Ces personnages sont les figures masculine et féminine brodées sur les deux médaillons d'un rideau. Dans le premier ils... Lire la suite
21,70 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Personnages dans un rideau. Ces personnages sont les figures masculine et féminine brodées sur les deux médaillons d'un rideau. Dans le premier ils s'avancent à la rencontre l'un de l'autre ; dans le second ils se sont déjà croisés. Sous leurs yeux indifférents, Edith, une femme encore jeune mais confinée chez elle par la maladie, au cours des conversations qu'elle a presque chaque jour avec un ami, Gardeni, tente d'évoquer, telles qu'elles lui parviennent à travers les confidences de Simon, les péripéties de l'indécise réconciliation de ce dernier avec Sylvia.
Qu'est-ce qu'une réconciliation ? Une histoire d'amour revécue à l'envers ? Une action menée sous l'emprise de la mémoire ? Une manière de ressaisir sa vie ? Livrée aux nécessités incertaines de la parole et à ses hasards impérieux, cette tentative de récit ne peut échapper à l'obligation de devoir affronter dans leur simultanéité tous les aléas du langage, du désir et de la pensée. C'est qu'une réconciliation pourrait bien être aussi la forme suprême de l'amour et son but.
Se réconcilier, ce serait enfin aimer. A mesure qu'elle devient malgré elle prisonnière de son corps et historienne de la vie d'un autre, Edith découvre qu'elle est investie d'une mission : transmettre un message dont elle ignore la destination. " Une parole avait été proférée depuis les origines et dans le passage d'une personne à l'autre elle était déformée, trahie, inventée. Déchéance et art, beauté et indignité".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-013244-3
  • EAN
    9782020132442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Baudry

Jean-Louis Baudry est né à Paris en 1930 à Paris. Il publie aux Editions du Seuil son premier roman Le Pressentiment en 1961 et Les Images en 1963. Il entre en 1963 au comité de lecture de la revue Tel Quel où il reste jusqu'en 1974. Il y publie de nombreux textes dont certains figureront dans Théorie d'ensemble. Au cours de cette période il écrit Personnes et La Création. A partir de 1974, il publie dans Cinéthique et dans Communications des textes sur la théorie du cinéma qui seront rassemblés dans l'Effet-Cinéma, ouvrage qui donnera lieu à plusieurs traductions, en particulier aux Etats-Unis.
Il collabore à de nombreuses revues dont La Nouvelle Revue de Psychanalyse, L'Ecrit du temps, Art Press, L'Inactuel, Art absolument, etc. Une étude sur Proust, Ecriture, Mort et Profanation, paru dans L'Ecrit du temps sera complétée sur le conseil de Jérôme Lindon par une texte sur Freud et publiée aux Editions de Minuit. Dans la collection "Fiction & Cie" à partir de 1991, Personnages dans un rideau, Clémenceet l'hypothèse de la Beauté et A celle qui n'a pas de nom, et chez Gallimard en 2000 L'Age de la lecture.
Un numéro de la revue La Polygraphe (22/23) lui a été consacré.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Personnages dans un rideau est également présent dans les rayons

21,70 €