PERSONNE ET LE DRAME HUMAIN CHEZ TEILHAR

Note moyenne 
Marie Barthélemy - .
"Lire Teilhard", tel pourrait être le titre de ce livre. Lire Teilhard, ce n'est pas recevoir avec une passivité fervente le contenu de son oeuvre,... Lire la suite
8,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Lire Teilhard", tel pourrait être le titre de ce livre. Lire Teilhard, ce n'est pas recevoir avec une passivité fervente le contenu de son oeuvre, mais en éprouver les thèmes et les structures au moyen de la méthode dialectique qu'il a forgée lui-même à l'heure où il situait l'homme au centre de sa vision. La présence, dans la perspective teilhardienne, de l'angoisse et du drame humains, l'existence d'un personnalisme teilhardien échappent au lecteur qui n'accepte pas d'abord de se placer au niveau de l'épistémologie et de la méthodologie de l'auteur.
Les idolâtres et les détracteurs foisonnent. L'adversaire et le disciple lucides sont rares. Il importe qu'ils unis­sent leurs efforts pour rendre à Teilhard son vrai visage, dépasser les malentendus ou les basses atta­ques, ouvrir enfin le vrai débat. Ainsi se justifie l'intention de ce livre. Il contient une étude de la dialectique teilhardienne ; puis une mise en oeuvre, à travers elle, des grands thèmes personnalistes : la personne, l'amour, la liberté dam le champ du personnel ; l'engagement éthique et politique au plan de l'universel ; le drame humain présent partout, et plus précisément au contact de la personne et de la socialisation ; le pressentiment enfin de l'universel personnel, lorsqu'adviendra le Royaume, au terme de l'histoire.
II apparaît que la dialectique teilhardienne est beaucoup plus qu'une construction intellectuelle, La synthèse finale doit être comprise comme la réfraction d'une expérience unitive. Cette dernière fonde une mystique centrée sur l'eschatologie. Elle anime secrètement le mouvement de l'esprit teil­hardien, et, par elle, l'épopée humaine devient participation au Chemin de la Croix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1967
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-002844-1
  • EAN
    9782020028448
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés