Petit compagnon des nombres et de leurs applications - Grand Format

Note moyenne 
Voici un petit compagnon de plus de six cent cinquante pages et qui, en vérité, est un incontestable ouvrage de synthèse pour qui veut appréhender... Lire la suite
49,00 €
En stock en ligne
En magasin

Résumé

Voici un petit compagnon de plus de six cent cinquante pages et qui, en vérité, est un incontestable ouvrage de synthèse pour qui veut appréhender la science des nombres. Après son "Algèbre et géométries" paru dans la collection "Tableau noir", l'auteur, spécialiste en géométrie arithmétique, part ici de l'arithmétique classique étudiée au lycée, avec les congruences et les nombres premiers, et guide ses lecteurs jusqu'aux prérequis à la recherche universitaire, comme la théorie de Galois ou les nombres p-adiques.
Des entiers naturels aux équations diophantiennes en passant par les nombres algébriques et transcendants, Pascal Boyer nous offre là un texte d'une beauté et d'une richesse peu communes, où des pépites connues et d'autres qui le sont beaucoup moins sont livrées aux lecteurs à chaque page, ou peu s'en faut. Parfumé de zestes d'élégance et enrichi de cent quarante-huit exercices corrigés, ce cours s'organise en trois grands thèmes.
On y étudie d'abord les nombres premiers et la loi de réciprocité quadratique. Une large partie est ensuite consacrée à la théorie des corps (corps finis, corps de nombres, corps de fonctions), et l'on finit avec les applications (équations diophantiennes, cryptographie, théorie des codes). Le livre propose aussi des perspectives originales : addition des cancres, nombres décadiques, nombres surréels, modules de Carlitz, lois de réciprocité supérieure, protocoles cryptographiques...
Avec son approche ouverte et récréative de l'arithmétique, le petit compagnon des nombres, qui sait se montrer exhaustif sans se cantonner pour autant aux sentiers battus, sera ainsi utile, voire indispensable, aux étudiants (Licence, Prépas), aux professeurs et à tous les amoureux des mathématiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916352-75-6
  • EAN
    9782916352756
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    648 pages
  • Poids
    0.868 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,3 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Faire des mathématiques consiste à associer des nombres à son objet d'étude qu'il soit de nature géométrique, physique, biologique... L'ambition de ce livre est d'introduire son lecteur aux différents nombres utilisés par le mathématicien, des entiers relatifs aux nombres p-adiques, en passant par les nombres algébriques, transcendants ou surréels... et d'en donner des applications à l'arithmétique, à la cryptographie, aux équations diophantiennes.
Le livre aborde des thèmes de niveau varié, allant du lycée avec l'addition des cancres, les fractions égyptiennes... aux derniers développement de la théorie de Galois en passant par l'étude des nombres premiers, les fractions continuées, la théorie des corps et les questions autour de la transcendance... Le livre fait 672 pages, avec 141 exercices corrigés.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Boyer

Pascal Boyer est professeur à l'université Paris-XIII, à Villetaneuse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €