Petit éloge de l'ironie - Poche

Note moyenne 
Vincent Delecroix - Petit éloge de l'ironie.
«Le fastidieux d'un petit éloge de l'ironie : la millième critique ironique des bobos, des animateurs d'émissions littéraires, des vieux grincheux,... Lire la suite
2,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

«Le fastidieux d'un petit éloge de l'ironie : la millième critique ironique des bobos, des animateurs d'émissions littéraires, des vieux grincheux, des donneurs de leçons, des imposteurs de tout poil, des intellectuels vaniteux, des arrivistes et des parvenus, des publicistes, des footballeurs, des artistes contemporains, des démagogues, des rebelles mondains, des chanteurs, des bécasses, des Parisiens, des écrivains à la mode, des bouffons médiatiques, etc., etc.
Puis on étendra au moindre détail quotidien de la vie de n'importe qui, étant donné que rigoureusement personne n'est à l'abri d'offrir matière à ironie. Cette extension illimitée, qui constitue un fonds de commerce inépuisable, est en réalité une réduction et cette réduction de l'ironie à une micro critique sociologique ne mérite elle-même qu'une critique sociologique. Tout ce qui reste du grand jeu de l'ironie.»

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-040240-3
  • EAN
    9782070402403
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Verser une goutte d'ironie dans la coupe du langage. Bien remuer afin que le trouble momentané se dissipe. Servir froid. Ne pas hésiter à en boire soi-même, même si cela n'immunise pas".

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Delecroix

Vincent Delecroix est né en 1969. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il enseigne la philosophie à Paris. En 2003, il fait une entrée remarquée en littérature avec un premier roman, Retour à Bruxelles. L'année suivante, il publie un recueil de nouvelles, La preuve de l'existence de Dieu, et un roman, A la porte : à la suite d'un stupide concours de circonstances, un vieil homme, ancien professeur renommé et irascible, se retrouve à la porte de chez lui, par un matin de dimanche ensoleillé.
Cette insignifiante mésaventure se mue, au fil d'une promenade de moins en moins forcée, en un événement décisif. Ce roman a été adapté au théâtre par Marcel Bluwal et interprété par Michel Aumont. Vincent Delecroix est l'auteur de plusieurs essais sur le philosophe danois Soren Kierkegaard, dont il fait par ailleurs le personnage de Ce qui est perdu (2006), qui obtient le prix Valery Larbaud. Dans ce roman, le narrateur, pour se remettre d'une rupture, se lance dans une biographie de Kierkegaard, philosophe mélancolique qui n'eut qu'un seul amour.
Au volant d'un minibus pour touristes danois, le narrateur poursuit ses aventures qui le mèneront en compagnie d'un vieil homme, d'un enfant pensif et d'un chat retors au seuil du renouveau. La chaussure sur le toit, suite de petits récits imbriqués les uns dans les autres avec pour fil conducteur une chaussure posée sur un toit parisien, paraît en 2007. En 2008, paraît dans la collection " L'un et l'autre ", Tombeau d'Achille, un texte très personnel sur le héros de L'Iliade.
Il a été récompensé par le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

2,00 €