Petit précis de l'islamophobie ordinaire

Note moyenne 
Nadia Henni-Moulaï - Petit précis de l'islamophobie ordinaire.
Islam. Le terme est presque un tabou dans l'espace public français. A tel point que la deuxième religion de France est, régulièrement, l'objet non... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Islam. Le terme est presque un tabou dans l'espace public français. A tel point que la deuxième religion de France est, régulièrement, l'objet non pas du désir mais du scandale. Burqa, viande halal, piscine non-mixte ou terrorisme, les polémiques se sont succédées, ces dernières années, à un rythme effréné, laissant pantois, les principaux concernés. Les musulmans de France sont devenus, "à l'insu de leur plein gré", les acteurs d'un choc des civilisations à la française ! Tous ont, d'ailleurs, vécu, des épisodes directement islamophobes.
Blessés, indignés ou résignés, impossible pour eux de rester indifférents. Nadia Henni-Moulaï, en est convaincue. Le rejet de l'islam en Europe n'est pas une cause. Plutôt une conséquence. Son nom? L'ignorance. L'inculture n'est elle pas l'un des ressorts de la peur de l'autre ? A travers une série d'anecdotes, l'auteur raconte les pérégrinations de Français de confession musulmane pris en tenaille entre préjugés tenaces ou caricatures infondées.
Au fil de ces nouvelles bien réelles, l'auteur s'attache à débusquer la bêtise dont font preuve "ces islamologues de comptoir." Avec une idée fixe : faire rire. Si la montée de l'islamophobie est un fait prouvé en Europe, beaucoup de musulmans ont pris le parti d'en rire. Tant les remarques frisent parfois le grotesque. Avec ce deuxième ouvrage, l'auteur dénonce le rejet de l'islam par une frange de la société française.
Si le sujet est grave, l'auteur ne minimise pas l'islamophobie. Au contraire, elle renvoie à la face des ignorants, la sottise dont ils font preuve. Et leur adresse au passage un message très clair. Les musulmans doivent communiquer à propos de leur religion. Mais le Français lambda doit "cultiver son jardin." Et cela tombe bien, la France regorge de bibliothèques !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-064-2
  • EAN
    9782359300642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadia Henni-Moulaï

Nadia Henni-Moulaï est journaliste free-lance. Née en 1979 en Seine-Saint-Denis, elle grandit dans une cité populaire du Val d’Oise. Avec ses frères et soeurs, elle évolue dans un milieu plutôt modeste. Son père, ouvrier retraité, et sa mère au foyer, leur transmettent des valeurs à la fois traditionnelles et ouvertes sur l’extérieur. Une éducation, à la base d’une enfance heureuse, pleine de jolis souvenirs.
Très tôt sensibilisée à l’importance des études, elle est une élève modèle. A partir du lycée, elle s’éveille au journalisme. Elle passera d’ailleurs un bac littéraire. L’un de ses professeurs lui reconnaît,même, un « vrai talent d’écriture ». La même année, elle prend un job histoire d’avoir de l’argent de poche. Une fois le fameux bac en poche, elle hésite entre le Droit à Paris XIII ou les Lettres modernes à La Sorbonne.
L’envie d’étudier à Paris l’emporte. C’est le début de 5 années déterminantes. Entre études supérieures et vie active, Nadia accumule tous les jobs possibles de l’étudiant débrouillard. Vendeuse, standardiste, surveillante. Une fois la maîtrise de Lettres obtenue, elle rejoint la rédaction d’un magazine Salama puis participe au lancement de L&A Spectacles, un mensuel dédié au spectacle vivant. Elle a 21 ans quand ses premières publications paraissent.
Mais vivre du journalisme relève du challenge. Elle se tourne, alors vers la communication politique. Elle décroche un DESS dans le domaine et un stage auprès d’une députée européenne grâce à une amie en commun. Si la politique l’intéresse, elle se méfie de cet univers. Elle rejoindra la direction de la communication de l’Acsé. Après 4 années, elle fait une pause bébé. L’occasion pour elle de se relancer dans l’écriture, le journalisme et des projets en tous genres.
En 2008, elle rejoint la rédaction du Bondy Blog et pige pour divers médias comme Salam news et Yahoo. Elle est aussi l’une des rédactrices du blog Politicia, dédié aux femmes engagées et diffusé sur Yahoo. En 2010, elle lance Synopsis, une micro-agence de contenu rédactionnel et d’événementiel. En avril 2011, elle crée LeMelting Book, un site qui propose les portraits de ceux qui font bouger les lignes.
Si les tensions en France lui pèsent de plus en plus, elle veut aussi s’engager pour mettre en lumière cette France qui bouge ! Elle est l'auteure de «  1954-1962-La guerre d'Algérie : portraits croisés » aux éditions Les points sur les i.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €