Petite ensaclaypédie

Note moyenne 
Pierre Veltz - Petite ensaclaypédie.
Le livre raconte, à ceux qui y travaillent aussi bien qu'au public averti, l'extraordinaire histoire et les enjeux actuels de ce site phare du grand... Lire la suite
24,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le livre raconte, à ceux qui y travaillent aussi bien qu'au public averti, l'extraordinaire histoire et les enjeux actuels de ce site phare du grand Paris. Mais il est aussi question de s'adresser à un public plus large associations, habitants du plateau, étudiants des écoles implantées et public scientifique particulièrement alerté par le passé universitaire prestigieux du plateau de Saclay et la pléiade d'illustres chercheurs qui y ont travaillé.
Paris-Saclay est un cas exemplaire d'une OIN (Opération d'intérêt national) qui réunit autant de facteurs originaux : un site en réseau qui mêle institutions universitaires publiques et privées dans le cadre d'un Campus ouvert, des laboratoires de recherche (CEA, CNRS, etc.) et des grandes entreprises (Thalès, EDF, PSA, etc) ; un travail en profondeur mené avec les habitants ; une inscription du projet dans différentes échelles, depuis celle des exploitations agricoles et des communes implantées sur le plateau jusqu'à l'échelle du Grand Paris et de l'Arc Express.
Dans un style encyclopédique (de «A» comme Agriculture jusqu'à «V» comme Sciences du vivant), le livre défend une approche pédagogique et fait le récit d'une aventure humaine et scientifique entamée dans les années 1960 avec ses épisodes et ses acteurs clés. L'auteur raconte avec virtuosité toutes les richesses de ce territoire emblématique de la recherche française «remonter le fil des histoires enfouies sous l'amnésie de l'action quotidienne», selon la formule de Pierre Veltz.
Une seconde partie retrace l'histoire de l'opération à travers celle de ses bâtiments et de ses aménagements pour faire découvrir les idées et les actions qui mènent le projet d'aménagement (désenclavement culturel et géographique, espaces publics, équipements et architectures). Les deux parties sont complétées par une chronologie et une liste large des sources et des indications de lecture complémentaire.
L'ouvrage, à la fois érudit et riche d'anecdotes, donne l'occasion de montrer que l'histoire d'un lieu est motrice d'un projet et qu'il existe une communauté de destin entre les opérateurs et les utilisateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37368-008-9
  • EAN
    9782373680089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.413 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Veltz

Diplômé de l'Ecole polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, Pierre Veltz est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui couvrent deux champs principaux : les stratégies économiques dans les mouvements d'internationalisation et les échelles des dynamiques territoriales (économie de la connaissance, structurations en réseaux, etc.). Il a été directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1999-2003) et préside depuis 2010 l'établissement public Paris-Saclay.
Son ouvrage Mondialisation, villes et territoires : Une économie d'archipel (1996) a récemment été réédité aux PUF.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés