Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école - Poche

Note moyenne 
Un fils d’instituteur et un ancien instituteur (tous deux romanciers) se sont rencontrés un jour dans les Cévennes. Ils se sont raconté des histoires... Lire la suite
8,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un fils d’instituteur et un ancien instituteur (tous deux romanciers) se sont rencontrés un jour dans les Cévennes. Ils se sont raconté des histoires d’école, et ils ont évoqué cette morale d’autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France où nous vivons. La IIIe République, la guerre de 14, Vichy, la Ve, 1968… Dès son origine, l’école laïque et républicaine affiche fièrement sa volonté de former de "bons citoyens".
L’éducation civique y pourvoit avec parfois une intransigeance stupéfiante. Mais sait-on seulement ce qu’elle a été, et comment et à quel prix elle fut efficace ? Si le propre des modes est de changer, elles font en matière de morale des mues étonnantes. Respect de l’autorité, de la famille, culte de la patrie, courage et sens du sacrifice, humilité et tolérance… Les mots sont les mêmes, mais ils ne recouvrent plus rien d’identique.
Le passé de la morale, c’est aussi de grands silences révélateurs : la sexualité ou le racisme. Au fil des chapitres, Jean-Daniel Baltassat et Michel Jeury nous offrent un large choix d’extraits qui nous laisseront tantôt hilares, tantôt incrédules, et quelquefois, aussi, sauront nous émouvoir… Leur commentaire inspire toutefois une certitude : la morale est fille du temps. "Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l’homme bon est-il heureux ?".
Si les "Hussards" de la République ont échoué à nous convaincre qu’ils détenaient la réponse à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux voir ce que l’école, aujourd’hui, peut encore tenter pour former de "bons citoyens".

Sommaire

    • LA IIIe REPUBLIQUE ET LES NECESSITES D'UN COMBAT
  • LES LUMIERES ET LA REVOLUTION
  • LE TEMPS DES CERTITUDES
  • UNE MORALE POUR LES HEROS
  • LE DECLIN ET LE RETOUR AUX SOURCES

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-14597-5
  • EAN
    9782221145975
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La morale à l’école, depuis Jules Ferry à nos jours : un sujet passionnant pour tous ceux que l’éducation intéresse et, au-delà, une façon différente d’envisager l’évolution de notre société. Un voyage "thématique" à travers les différents visages de la morale, qui fait réfléchir… et sourire.

À propos des auteurs

Michel Jeury inaugure sa carrière d’écrivain en 1973 avec Le Temps incertain (Robert Laffont, "Ailleurs & Demain"). En 1988, Le Vrai Goût de la vie marque le début d’une série de romans au service des "petites gens". Ont suivi de magnifiques textes plébiscités par le grand public, comme L’Année du certif, La Vallée de la soie et La Soie et la Montagne, La Petite Ecole dans la montagne, La Métairie et le château, tous fidèlement publiés par les Editions Robert Laffont.
Jean-Daniel Baltassat a publié aux Editions Robert Laffont Le Valet de peinture (2004) et Le Galop de l’ange (1997, prix Jean d’Heurs du roman historique), Bâtards (1991, Villa Médicis, prix Léonard-de-Vinci) et L’Almanach des vertiges. Son dernier roman, Le Divan de Staline, dans la sélection du Goncourt 2013, a paru aux Editions du Seuil en 2013.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école est également présent dans les rayons