Petite histoire des Délices - De la propriété de Saint-Jean à l'Institut et Musée Voltaire

Note moyenne 
Flavio Borda d'Agua et François Jacob - Petite histoire des Délices - De la propriété de Saint-Jean à l'Institut et Musée Voltaire.
C'est en 1755 que Voltaire s'établit dans la "propriété de Saint-Jean", près de Genève. Il la rebaptise aussitôt "les Délices" et y compose plusieurs... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'est en 1755 que Voltaire s'établit dans la "propriété de Saint-Jean", près de Genève. Il la rebaptise aussitôt "les Délices" et y compose plusieurs de ses oeuvres majeures, au premier rang desquelles le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide. La maison, revendue en 1765, passe aux mains de la famille Tronchin, mais garde le souvenir du passage d'un des plus grands écrivains du siècle des Lumières.
Propriété de la Ville de Genève depuis 1929, elle devient, le 2 octobre 1954, un institut de recherche puis, en 1973, un site de la Bibliothèque de Genève destiné à poursuivre, sous le regard bienveillant du patriarche, l'étude de son oeuvre de la diffusion de l'enseignement des Lumières.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Flàvio Borda d'Agua, adjoint scientifique à l'Institut et Musée Voltaire, est aussi doctorant en histoire moderne et achève, sous la direction du professeur Michel Porret, une thèse intitulée Quadriller la ville : normes et pratiques policières à Lisbonne ou temps des Lumières (1750-1805). Ses recherches portent sur l'histoire de la police et du gouvernement urbain au temps des Lumières. Il consacre également une partie de son activité à Voltaire (historiographe) et au Timor oriental.
François Jacob, conservateur en charge de l'Institut et Musée Voltaire, est également président de La Société Jean-Jacques Rousseau. Spécialiste du XVIIIe siècle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Concert de Lausanne : Gustave Doré et Jean-Jacques Rousseau (Slatkine, 2006) et La Cité interdite (Slatkine, 2009), ainsi que de nombreux articles sur Voltaire, Rousseau et Les Lumières.
Il a procuré, avec Alain Grosrichard, une édition critique des Rêveries du promeneur solitaire aux éditions Classiques Garnier et prépare une édition des Lettres chinoises, indiennes et tartares de Voltaire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés