Peuples autochtones au Québec - Diplomatie, militantisme et réconciliation - Grand Format

Gilbert Pilot

(Contributeur)

,

Pierre Bélanger

(Préfacier)

Note moyenne 
Le gouvernement canadien ainsi que le gouvernement du Québec se sont formellement engagés à mettre en application la Déclaration des Nations Unies... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Le gouvernement canadien ainsi que le gouvernement du Québec se sont formellement engagés à mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Par cet engagement, ils mettaient en oeuvre la plus récente révolution de la pensée juridique au Canada dont les effets pourraient remettre en question la vision d'un Etat unitaire canadien. Peuples autochtones : diplomatie, militantisme et réconciliation souligne et analyse un ensemble d'événements marquants la marche des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits depuis la Confédération de 1867 jusqu'aux portes de l'actuelle Constitution canadienne.
Comme la mise en application de la DNUDPA est liée à la réussite de la réconciliation entre la société canadienne anglaise, la société québécoise et les peuples autochtones, l'ouvrage aborde nombre de défis et de risques sous-jacents. Nous examinons le positionnement du Québec sur l'intégrité du territoire et le rôle qu'il peut jouer dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20949-4
  • EAN
    9782343209494
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Réjean Côté

Réjean Coté a travaillé comme consultant auprès des peuples autochtones pendant plusieurs années. Il a aussi été gestionnaire au sein des Nations Unies. Gilbert Pilot, aîné innu de la communauté de Uashat mak Mani Utenam, a milité pour la défense et la protection des droits du peuple innu durant de nombreuses années. Pierre Bélanger signe la préface. Avocat d la retraite, il est diplômé en administration de l'Université Laval et en droit de l'UQAM.
Il a enseigné au Cegep de Sept-Iles. Il a pratiqué le droit au ministère de l'Environnement du Québec, aux Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne ainsi qu'au Bureau de l'aide juridique de Mont-Laurier. Il a été membre du Comité d'appui aux nations autochtones (CANA) de la Ligue des droits et libertés du Québec, section d Sept-Iles, en 1980. Depuis, il a manifesté un constant intérêt pour la question autochtone au Canada.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €