Peuples et cultures - Une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

2e édition

Note moyenne 
William A. Haviland et Louis Roy - Peuples et cultures - Une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle.
Claire et abondamment illustrée, cette nouvelle édition propose un portrait stimulant de l'anthropologie sociale et culturelle, en montrant bien ses... Lire la suite
50,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Claire et abondamment illustrée, cette nouvelle édition propose un portrait stimulant de l'anthropologie sociale et culturelle, en montrant bien ses découvertes, sa pertinence et l'importance toujours actuelle des questions de survie culturelle. Dans cette deuxième édition, revue et corrigée en profondeur, quelques chapitres ont été fusionnés ou scindés, et un nouveau chapitre sur la condition féminine et les rapports de genre a été rédigé.
A des fins pédagogiques, des encadrés ont également été écrits par des anthropologues québécois, principalement issus du milieu collégial. Cette introduction vise deux grands objectifs : d'une part, donner un aperçu des principes et des méthodes propres à l'anthropologie sociale et culturelle, d'autre part, stimuler la sensibilité culturelle des étudiants afin d'éloigner tout réflexe ethnocentrique.
Enfin, l'ouvrage veut amener les étudiants à développer leur capacité de porter un regard critique et faciliter leur réflexion tant abstraite que concrète.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE L'ANTHROPOLOGIE ?
  • AUX ORIGINES DE L'ESPECE HUMAINE
  • LA CULTURE
  • LES MODES DE SUBSISTANCE
  • LES ENSEMBLES ECONOMIQUES
  • LE MARIAGE, LA FAMILLE ET LA PARENTE
  • DES SEXES ET DES GENRES
  • L'ORGANISATION POLITIQUE ET LE MAINTIEN DE L'ORDRE
  • LA RELIGION ET LE SURNATUREL
  • GROUPEMENTS SOCIAUX, INIQUITES ET DISCRIMINATIONS
  • LES VOIES DU CHANGEMENT CULTUREL
  • LES DEFIS DE LA MODERNISATION ET LES AVENUES DU DEVELOPPEMENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89650-706-1
  • EAN
    9782896507061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

William A Haviland est anthropologue de formation et diplômé de l'Université de Pennsylvanie. Il est professeur émérite à l'Université du Vermont et a publié de nombreuses recherches en anthropologie, archéologique, ethnologique et physique qu'il a effectuées au Guatemala et dans les Etats du Maine et du Vermont. De plus, il a participé à quelques autres publications destinées aux étudiants en anthropologie.
Louis Roy est ethnologue de formation et diplômé de l'Université de Montréal. Il enseigne au Collège Edouard-Montpetit depuis 1993. Depuis une vingtaine d'années, il travaille à des recherches sur le Québec rural. Après avoir étudié l'agriculture dans les Cantons-de-l'Est (Brigham) et la parenté dans Charlevoix (Petite-Rivière-Saint-François), il s'intéresse depuis plus de 10 ans à la migration des citadins vers la campagne et au phénomène de la néoruralité dans le Haut-Saint-Laurent (Havelock).
Il a publié des articles dans Anthropologie et Sociétés, Canadian Geographer, Canadian Historical Review et Recherches sociographiques. Dans le cadre de ses fonctions d'enseignant, il a aussi réalisé, avec des étudiants du projet Sirius des stages d'initiation à la coopération internationale au Honduras et au Sénégal. Nadine Trudeau est ethnologue de formation et diplômée de l'Université de Montréal.
Ses études l'ont amenée à s'intéresser à la situation des femmes dans un village autochtone du Mexique. Son parcours professionnel est partagé entre l'enseignement et la recherche. Pendant 10 ans, elle a travaillé avec différentes équipes de recherche (notamment au sein de l'INRS) où elle a collaboré à différentes études sur les Autochtones du Québec, ponctuées de séjours sur le terrain auprès des Montagnais, des Algonquins, des Inuits et des Naskapis.
Nadine Trudeau enseigne au Cégep du Vieux-Montréal depuis 1994 où elle participe au programme Optimonde, qui inclut un stage dans un pays d'Amérique centrale. Elle a ainsi supervisé des stages étudiants dans des communautés autochtones du Mexique, du Guatemala et de l'Equateur. De 2000 à 2007, elle a enseigné également à des étudiants inuits au Cégep Marie-Victorin. Christiane Mignault enseigne au département d'anthropologie du Collège Edouard-Montpetit depuis 1988.
Elle a une formation universitaire de premier et de deuxième cycles en psychologie comparée. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a travaillé sur le développement cognitif de jeunes chimpanzés. Par la suite, elle a continué des études au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal. Ses recherches l'ont amenée à se pencher sur le comportement sexuel des femelles chez les macaques japonais.
Elle donne actuellement des cours sur l'évolution et l'histoire de la lignée humaine. En 2008, elle a publié, avec Jean-Marc Forget, le livre L'espèce humaine : un regard évolutif sur nos origines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés