Peuples racines - A la rencontre des derniers Hommes Vrais

Note moyenne 
Patrick Bernard et Ken Ung - Peuples racines - A la rencontre des derniers Hommes Vrais.
40 ans ! 40 ans déjà que Patrick Bernard et son équipe partagent leurs chemins de traverse, leurs combats, leurs émotions et leurs éclats de rire... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

40 ans ! 40 ans déjà que Patrick Bernard et son équipe partagent leurs chemins de traverse, leurs combats, leurs émotions et leurs éclats de rire avec les derniers peuples sages de notre petite planète bleue. Touches de couleurs rebelles à l'uniformisation des cultures, Les Peuples de l'oubli vous invitent à partager quelques unes des plus belles rencontres de l'équipe Anako. Au coeur du centre rouge australien, du vaste Sahara, du bassin de l'Amazone ou de la grande faille du rift africain, dans les hautes vallées des contreforts de l'Himalaya ou les montagnes de l'extrême Orient, les gardiens de la forêt, les derniers chasseurs cueilleurs, les derniers témoins de la vie nomade sont en train de disparaître à jamais.
Peuples racines de l'humanité, ils voient aujourd'hui les ultimes souffles de vie de leurs cultures et de leurs spiritualités séculaires étouffés sur l'autel de ce que les puissants conviennent d'appeler "civilisation", "progrès" ou "développement". Une société mondialisée sur le modèle occidental si certaine de "sa" vérité qu'elle ne laisse plus guère place à la différence et aux autres couleurs de l'arc-en-ciel.
C'est pour découvrir cet arc-en-ciel ultime, pour nous élever contre cette disparition programmée dans les abîmes de l'oubli et de l'indifférence, mais aussi pour contribuer à écrire la mémoire des derniers peuples sages que cet ouvrage existe aujourd'hui. Nous défendons nos racines, non seulement pour les préserver, mais aussi pour les fleurs et les fruits qu'elles promettent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915867-71-8
  • EAN
    9782915867718
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    2.066 Kg
  • Dimensions
    31,0 cm × 30,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1956 à Gérardmer dans les Vosges, Patrick Bernard s'est pris de passion dès son plus jeune âge pour les peuples et les cultures autochtones. Depuis trente ans, il sillonne la planète à la rencontre de ces peuples des origines et dont il a le privilège de partager le quotidien, les épreuves et les espoirs au cours du voyage permanent sous lequel il a placé sa vie. Ethnographe engagé, spécialiste des cultures de tradition orale, il fonde en 1988 avec l'historien Naga Visier Sanyu, Icra international (Commission internationale pour les droits des peuples indigènes).
En 1993, avec le soutien de nombreuses organisations indigènes et de prestigieuses personnalités, il pose la première pierre du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones. Ces deux associations mettent en place des campagnes de sensibilisation et soutiennent des programmes de terrains solidaires aux quatre coins du monde. A travers ses films et ses livres de nombreuses fois primés, Patrick Bernard se voue à garder vivante la mémoire des peuples menacés, mais surtout à témoigner de leur situation et de l'urgence d'une prise de conscience qui puisse enfin aboutir à des actions concrètes en faveur des droits et devoirs de toute l'humanité vis-à-vis de ses peuples menacés et de ses propres enfants.
Parrainé par le professeur Yves Coppens et par le poète, humaniste, ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, Patrick Bernard est lauréat de la Fondation de la vocation pour l'ensemble de son action. Il est également membre de la Société des Explorateurs Français. Il est l'auteur de nombreux livres dont Tribus en sursis, Les Oubliés du Grand Rift, Thaïlande, un autre regard, Mongolie, les fils du vent et Le Peuple de l'Amazone aux éditions Pages du Monde.
Il est aussi le réalisateur de plus de quarante films documentaires ethnographiques diffusées par les chaînes de télévision du monde entier et de plusieurs ciné conférences qu'il présente aux tribunes de Connaissance du Monde, des Grands Explorateurs et d'Exploration du Monde. Né au Cambodge en 1974, ingénieur de formation, Ken Ung a été pendant plusieurs années consultant en nouvelles technologies.
Il a rejoint Anako en 2004 pour développer l'activité de production de films. Il assure aujourd'hui le montage, la coréalisation et la postproduction des films des séries " Grains d'hommes ", " Les Voix de l'oubli ", " Mémoires d'Océanie " et " Regards autochtones ". Il a contribué à l'iconographie de plusieurs livres de la collection " Anako " dont Tribus en sursis, Thaïlande un autre regard, Mongolie les Fils du vent et Le Peuple de l'Amazone.
Il est aussi l'auteur d'une partie des photographies qui illustrent cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés