Peut-on vraiment se passer du secret ? - L'illusion de la transparence

Note moyenne 
A l’heure où l’idéologie de la transparence et son injonction normative du "tout dire" semble régir notre société, cet ouvrage vient rappeler... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

A l’heure où l’idéologie de la transparence et son injonction normative du "tout dire" semble régir notre société, cet ouvrage vient rappeler les vertus du secret. Petits et grands secrets, singulier ou pluriel, vrai et faux secret, Secret story ou Secret service ? Secret de polichinelle ? Qu’est-ce donc que ce secret qui se conjugue à toutes les modes, à toutes les sauces ? Dit-il le silence, l’intime, la réserve, la discrétion et sous l’apparat du rassurant manteau de la vertu, tranquillise-t-il ? Ou tout au contraire, inquiète-t-il en désignant ce qui est opaque, caché, clandestin, ténébreux, le mensonge sous toutes ses formes, l’usurpation, la dissimulation, le complot ? Ne serait-ce pas un mot très équivoque, désignant en réalité de nombreux secrets qui n’ont rien en commun, ne se supportent guère et ne peuvent cohabiter ? Philosophes, psychanalystes, médecins, psychiatres, magistrats abordent ici leurs secrets dans une langue qui n’a rien d’opaque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-3933-0
  • EAN
    9782749239330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. praticien hospitalier, il est intervenu de longues années en périnatalité (maternité, néonatologie, et CAMSP). Il exerce actuellement à l'institut Paoli Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Il dirige aux éditions érès les collections "1001BB", "Même pas vrai !", "L'ailleurs du corps" et "69".
Il coordonne aussi la revue Spirale, La grande aventure de Monsieur Bébé. Roland Gori est professeur émérite de psycho-pathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste, membre d'Espace analytique. Il a été avec Stefan Chedri l'initiateur de l'Appel des appels dont il est l'actuel président. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont La fabrique des imposteurs (Les liens qui libèrent, 2013), La dignité de penser (Les liens qui libèrent, 2011) et De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? (Denoël, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €