Phénomènes insolites - Les étonnants pouvoirs de l'esprit

Note moyenne 
Marcel Odier - Phénomènes insolites - Les étonnants pouvoirs de l'esprit.
La télépathie et la voyance existent-elles vraiment ou sont-elles dues au hasard voire à des manipulations douteuses? Et la télékinésie, qui permettrait... Lire la suite
18,25 €
Actuellement indisponible

Résumé

La télépathie et la voyance existent-elles vraiment ou sont-elles dues au hasard voire à des manipulations douteuses? Et la télékinésie, qui permettrait à des individus de déplacer des objets par la seule force de la pensée, est-ce une réalité ou une supercherie? Ce sont ces questions troublantes que Marcel Odier développe dans son livre. Il ne suffit pas de répertorier les cas spontanés pour se faire une opinion valable, il faut les susciter, les reproduire en laboratoire et étudier les conditions dans lesquelles ils peuvent apparaître.
C'est la tâche à laquelle s'est vouée la Fondation Odier de psycho-physique. Son but principal est d'étudier les relations entre conscience, matière et espace-temps, afin d'analyser les éventuelles occurrences de précognition, de clairvoyance ou de télépathie. La physique classique, celle de Newton qui est encore enseignée dans les lycées, ne tolérait pas ces phénomènes. Elle prônait un déterminisme absolu, où tous les événements devaient s'enchaîner inévitablement de cause à effet.
En revanche, la physique moderne, avec la théorie des quanta, admet l'aléatoire, le hasard, (lui se manifeste entre autres dans le jeu des particules élémentaires. À plus forte raison la matière animée, la vie, est sujette au hasard. Mais ce hasard, insensible à toute action physique, ne pourrait-il pas être influencé par le psychisme, par l'esprit? La réalité est beaucoup plus riche que les théories qui tentent de la mimer, voire de l'expliquer.
C'est ce que cet ouvrage nous enseigne: la nature a plus d'un tour dans son sac Pour nous le prouver, Marcel Odier nous invite à le suivre dans ses différentes expériences, pour aborder les phénomènes dits paranormaux sans sensationnalisme, mais au contraire dans un souci constant de rigueur scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-0944-4
  • EAN
    9782828909444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Odier

Après une licence en Physique et un doctorat en mathématiques, Marcel Odier assura la cinquième génération dans la banque familiale. A sa retraite, il renoue avec ses premières amours pour la science en marche. Veuf, il épouse Monique Crémel, professeur en sciences naturelles, que trente années d'Afrique noire avaient habituée aux phénomènes dits paranormaux. En 1992 ils créent la Fondation Odier de psycho-physique vouée à la recherche d'avant garde dans ce domaine controversé, souvent en partenariat avec des institutions universitaires, notamment romandes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK