Philippe Cognée - Oeuvres 2009-2022 - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Philippe Cognée (né en 1957) puise son inspiration dans le quotidien en photographiant le monde qui l'entoure et en utilisant les clichés comme point... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Philippe Cognée (né en 1957) puise son inspiration dans le quotidien en photographiant le monde qui l'entoure et en utilisant les clichés comme point de départ pour sa peinture. Paysages en mouvement vus du train, foules agitées, architectures urbaines aliénantes, objets banals, carcasses ou fleurs à moitié fanées comptent parmi les thèmes qu'il privilégie. L'artiste exécute ses toiles à la cire avant de les soumettre à la chaleur du fer à repasser.
La liquéfaction de la matière qui en résulte crée un effet de flou, troublant le motif et absorbant partiellement le sujet dans la matière. Philippe Cognée perturbe ainsi notre rapport au réel et interroge les limites de la figuration pour donner à voir un univers aussi poétique qu'inquiétant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37074-198-1
  • EAN
    9782370741981
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    1.85 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 30,7 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

JULIE CHAIZEMARTIN est critique d'art et journaliste, elle collabore régulièrement à la rédaction de textes critiques pour des expositions ou des catalogues d'artistes contemporains. Elle écrit notamment pour Artpress, Le Quotidien de l'Art, Beaux-Arts Magazine et Transfuge. Elle est fondatrice et directrice d'Art District Radio. MARC DONNADIEU est conservateur en chef à Photo Elysée (Lausanne, Suisse).
Il a été conservateur en charge de l'art contemporain au LaM Lille Métropole musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut (Villeneuve-d'Ascq, France) et directeur du Fonds régional d'art contemporain de Haute-Normandie (Sotteville-lès-Rouen, France). Il est par ailleurs critique d'art et commissaire d'exposition indépendant. GUY TOSATTO est historien de l'art et conservateur. Il est directeur du musée de Grenoble depuis septembre 2002.
Auparavant, il a été directeur du musée des Beaux-Arts de Nantes, du Carré d'Art-musée d'Art contemporain de Nîmes et le premier conservateur du musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €