Photographie de presse - Régimes de croyance - Grand Format

Note moyenne 
Quels sont les facteurs qui instituent, et destituent parfois, nos croyances dans les images ? Multiplication des supports de diffusion, production de... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 15 mars
En magasin

Résumé

Quels sont les facteurs qui instituent, et destituent parfois, nos croyances dans les images ? Multiplication des supports de diffusion, production de l'image à l'échelle mondiale, réduction des acteurs du secteur économique et concurrence des "amateurs" dans la fabrication de l'actualité... Les motifs annonçant la fin de la photographie de presse sont nombreux. Maxime Fabre se propose de comprendre l'ensemble des mutations que connaît aujourd'hui la photographie de presse comme une altération, plutôt qu'une dégradation, de sa valeur économique et sociale.
Faisant retour sur les promesses originelles de l'objet (reproduction d'un événement passé et représentation mimétique d'un sujet), l'auteur examine les croyances qui se portent sur la photographie. Des croyances façonnées par la technique et consolidées au cours du temps par les discours théoriques et professionnels, dont le numérique se ré-approprie les codes tout en les adaptant aux réseaux sociaux contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0533-2
  • EAN
    9782806105332
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En revenant sur les promesses originelles de l'objet photographie de presse, Maxime Fabre examine à nouveaux frais l'ensemble des croyances qui se portent sur la photographie. Des croyances façonnées par la technique, consolidées au cours du temps par les discours théoriques et professionnels, dont le numérique ou les réseaux sociaux n'a pas remis en question l'origine mais s'est réapproprié les codes tout en les adaptant à sa propre culture médiatique.

À propos de l'auteur

Biographie de Maxime Fabre

Enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication, Maxime Fabre poursuit des recherches dans le domaine du journalisme, du numérique et de la sémiotique visuelle. Il s'attache en particulier aux aspects pragmatiques et théoriques des objets médiatiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €