Pidgin Madame - Une grammaire de la servitude

Claude Hagège

(Préfacier)

Note moyenne 
Fida Bizri - Pidgin Madame - Une grammaire de la servitude.
Le Pidgin étudié dans cet ouvrage est une nouvelle langue, à base arabe, inventée et parlée par les domestiques sri lankaises travaillant dans des... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 22 juin
En magasin

Résumé

Le Pidgin étudié dans cet ouvrage est une nouvelle langue, à base arabe, inventée et parlée par les domestiques sri lankaises travaillant dans des familles de la bourgeoisie du Proche-Orient, en coproduction avec leurs maîtresses. Ce parler a été baptisé "Pidgin Madame" parce que la relation maîtresse - servante s'est avérée structurelle pour sa grammaire. On assiste ici, dans la forme même de la langue (les formes construites mimétiquement, le remplacement de la première personne du singulier par la deuxième et la troisième personne féminines, les assertions et questions prenant les formes d'impératifs et de prohibitifs), à la manifestation d'une sorte de grammaire de la servitude. Le corpus présenté dans ce livre a été enregistré au Liban auprès de quatorze Sri Lankaises racontant leur vies de domestiques, ainsi qu'auprès d'une vingtaine de maîtresses de maison libanaises. Ces bribes d'histoires, tout à fait singulières et originales, ainsi que la langue dans laquelle elles ont été recueillies, font de cet ouvrage une référence complète pour l'étude d'un phénomène social et linguistique marquant dont l'avenir est encore incertain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-3824-4
  • EAN
    9782705338244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fida Bizri

Fida Bizri est linguiste spécialiste des langues de contact. Après avoir étudié les langues sémitiques anciennes, elle a consacré sa thèse de doctoral aux contacts linguistiques entre l'arabe et le Singhalais. Dans le cadre de sa recherche sur le phénomène de migration féminine au Moyen Orient, elle a effectué plusieurs séjours à Sri Lanka et au Liban, et s'est également penchée sur le cas de l'amharique et du tagalog en contact avec l'arche dans les mêmes conditions de servitude. Son amour des langues l'a amenée à en apprendre plus de vingt, dont plusieurs parlées par des communautés religieuses ou économiques au Liban. Aujourd'hui, elle enseigne le singhalais et la linguistique indienne à l'Inalco.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €