Pièces pour l'Irlande - Grand Format

Note moyenne 
John Boyd et Brian Friel - Pièces pour l'Irlande.
Les pièces présentées ici sont l'oeuvre de deux dramaturges connus d'Irlande du Nord qui ont vécu l'expérience tragique de la toujours présente... Lire la suite
6,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Les pièces présentées ici sont l'oeuvre de deux dramaturges connus d'Irlande du Nord qui ont vécu l'expérience tragique de la toujours présente Guerre Civile qu'ils portent à la scène avec foi autant que talent. L'esprit qui anime Boyd et Friel est le même ; les lieux sont différents, Belfast dans un cas, Derry dans l'autre ; les techniques aussi. The Flats (Ceux des Cités) est d'une facture plus traditionnelle, qui évoque O'Casey en sa première manière ainsi que la situation des Deux Otages de Brendan Behan.
Si Les Citoyens d'Honneur font encore songer à O'Casey, c'est de son art postérieur et de son goût de l'expérimentation qu'il s'agit plutôt dans cette oeuvre où l'originalité de la forme domine et où Friel parvient à inscrire en un lieu et un moment uniques des faits éloignés dans l'espace et le temps. Deux pièces pasionnées et passionnantes, écrites sur un pays donné, pour une patrie précise, mais qui valent pour toutes les nations où des problèmes voisins ou similaires se posent ou pourraient se poser : l'Irlande du Nord est parmi nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-204-1
  • EAN
    9782859392048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.303 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les pièces présentées ici sont l'oeuvre de deux dramaturges connus d'Irlande du Nord qui ont vécu l'expérience tragique de la toujours présente Guerre Civile qu'ils portent à la scène avec foi autant que talent. L'esprit qui anime Boyd et Friel est le même ; les lieux sont différents...

À propos des auteurs

Patrick Rafroidi, français qui appartient par sa mère au clan irlandais des O'Rahilly, a enseigné à Paris, Rouen et Strasbourg. Actuellement professeur à l'Université de Lille III où il dirige le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaise). Agrégé d'anglais, docteur ès lettres, a déjà publié un Steinbeck, plusieurs livres d'enseignements, en particulier un Manuel de l'Angliciste, un ouvrage sur L'Irlande et deux études sur les poètes romantiques anglais.
En même temps que L'Irlande et le romantisme qui inaugure la série "Etudes Irlandaises", on lui doit un premier "Cahier irlandais" consacré à Aspects of the Irish Theatre. Il a c onsacré un important article à Moore dans le récent ouvrage publié par le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaises de l'Université de Lille III) : The Irish Novel in Our Time. Parmi les autres publications du CERIUL figurent une deuxième traduction : Les Occasions Perdues de James Plunkett, des monographies, des cahiers collectifs et des éditions critiques de textes irlandais.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,10 €