Pierre Corneille et l'Allemagne - L'oeuvre dramatique de Pierre Corneille dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècles)

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Jean-Marie Valentin - Pierre Corneille et l'Allemagne - L'oeuvre dramatique de Pierre Corneille dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècles).
Le théâtre de Corneille s'inscrit historiquement dans un cadre européen où l'Espagne, l'Italie, les jésuites et les Pays-Bas occupent une place reconnue.... Lire la suite
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Résumé

Le théâtre de Corneille s'inscrit historiquement dans un cadre européen où l'Espagne, l'Italie, les jésuites et les Pays-Bas occupent une place reconnue. Le public lettré attendait depuis longtemps un livre sur l'Allemagne qui vînt compléter ce tableau. Car si le dramaturge français ne doit rien à la scène des territoires germaniques, il est en revanche, et de manière absolument singulière, lié à l'émergence et à l'affirmation d'un théâtre littéraire allemand de portée internationale.
Ce n'est pas en effet l'accueil, longtemps favorable, qui fut déterminant, mais bien l'enjeu représenté dans l'Empire par les premières tragédies et l'esthétique théorique de Corneille au regard de l'élaboration par les Lumières d'un paradigme théâtral national moderne. Paradoxe fécond que celui qui fait d'une mise en cause virulente (Lessing) un moment décisif de l'autodéfinition de la culture artistique allemande après 1760.
La fin de la référence aristotélicienne, la substitution de Shakespeare et des Élisabéthains à Corneille et aux Français ainsi que l'ouverture romantique au passé allemand et à l'Espagne (Calderon) permettent à l'Allemagne d'accéder au rang des grandes littératures européennes.

Sommaire

  • PRÉLUDES
    • Jean-Marie Valentin :" Grandeur " ou " monstruosité " ?
    • Pierre Corneille et la constitution d'un paradigme théâtral national allemand
    • Pierre BRUNEL : La réplique
    • Hendrik Birus : Le retour aux origines
    • La réception du théâtre européen des XVIIe et XVIIIe siècles par le romantisme allemand
  • LA SCÈNE BAROQUE
    • Pierre Béhar : Le traitement cornélien du mythe d'Andromède et sa métamorphose dans le Saint Empire romain germanique
    • Danielle Bruguière-Zeiss et Élisabeth Rothmund : La réception allemande de Polyeucte à travers ses traductions (1660-1760)
    • " Drame de martyr " ou " tragédie chrétienne " ?
    • Laure Gauthier: Pierre Corneille sur la scène du premier opéra permanent allemand
    • L'adaptation (1689) de Polyeucte par le pasteur Heinrich Elmenhorst
    • Florent Gabaude : Andreas Gryphius, lecteur critique du premier Pierre Corneille
    • Anne Wagniart : Les deux Héraclius
    • Pierre Corneille, Johann Christian Hallmann, et la dramaturgie impériale allemande en Silésie à la fin du XVIIe siècle
  • À L'ÉPREUVE DU THÉÂTRE PROFESSIONNEL LES PRÉMICES DU DÉBAT SUR SHAKESPEARE
    • Elsa JAUBERT : La place de Pierre Corneille dans le répertoire des troupes du monde germanique au XVIIIe siècle
    • Christine Roger : Le " Corneille des Anglais " ? Les traductions et adaptations théâtrales de Shakespeare au sein du système littéraire allemand (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • PIERRE CORNEILLE, MODÈLE DU PREMIER CLASSICISME ALLEMAND ?
    • Catherine Julliard : Johann Christoph Gottsched et l'esthétique théâtrale de Pierre Corneille
    • Marie-Hélène Quéval : Convention et modernité
    • Johann Christoph Gottsched et Pierre Corneille
    • Albert Meier : La réception de Pierre Corneille par Johann Elias Schlegel
    • Stéphane Pesnel : Présences de Pierre Corneille dans l'oeuvre dramatique de Pietro Metastasio
  • SURVIVANCES, REJETS, PERMANENCES
    • Jean-Marie VALENTIN: La diffusion de Pierre Corneille en Allemagne au XVIIIe siècle à travers les poétiques jésuites
    • Alexander NEBRIG : La Rodogune de Pierre Corneille, le style déclamatoire et le style littéraire
    • Analyse comparative des traductions de Friedrich Christian Bressand et d'August Bode
    • Jean-Marie VALENTIN : Lessing, critique de Corneille
    • De Polyeucte et Rodogune à la théorie de la catharsis
    • Jean-Marie VALENTIN : Tragédie héroïque-tragédie bourgeoise
    • Anton von
    • Klein (1746-1810) et sa mise en cause de Gotthold Ephraim Lessing
    • Du " TEMPS DES GÉNIES " AU SECOND CLASSICISME
    • Gilles Darras : " En France, la maudite bienséance a châtré l'homme naturel "
    • La réception de Pierre Corneille dans les premières œuvres de Friedrich Schiller
    • René-Marc Pille : Friedrich Schiller, cornélien malgré lui ?
    • HISTORIOGRAPHIE LITTÉRAIRE ET ESTHÉTIQUE AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
    • Bernard Franco : Les ambivalences de la réception de Pierre Corneille par le romantisme allemand
    • Alain Muzelle : Poésie romantique et poésie moderne
    • L'image de Pierre Corneille dans l'œuvre critique de Friedrich Schlegel
  • RETOUR À POLYEUCTE ET À L'OPÉRA
    • Jean-François Candoni : Poliuto et Les Martyrs
    • La référence à Corneille dans la naissance d'un opéra européen

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84321-098-3
  • EAN
    9782843210983
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 4,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Valentin

Jean-Marie VALENTIN, professeur à la Sorbonne et à l'Institut Universitaire de France, membre de la Deutsche Akademie fur Sprache und Dichtung et du Haut Conseil culturel franco-allemand, est spécialiste de l'Histoire culturelle du monde germanique, en particulier des rapports entre religion, politique et productions esthétiques en contextes confessionnels. Du même auteur nous avons publié en 2001 Les Jésuites et le théâtre et, dirigé par lui, le volume collectif consacré à Luther et la Réforme.
Du Commentaire de l'Épître aux Romains à la 'Messe allemande'. Laure GAUTHIER, germaniste, enseigne à l'université de Reims. Elle est spécialiste de l'histoire du théâtre et de l'opéra à l'époque moderne. Son étude sur le Gänsemarktoper de Hambourg (1648-1728) paraîtra aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne en 2008.

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