Pierre et Jean - Poche

Laetitia Escot

Note moyenne 
Le Havre, fin du XIXe siècle. Pierre et Jean, deux frères très différents, semblent mener une vie paisible. Tout bascule le jour où Jean hérite... Lire la suite
2,55 €
Définitivement indisponible

Résumé

Le Havre, fin du XIXe siècle. Pierre et Jean, deux frères très différents, semblent mener une vie paisible. Tout bascule le jour où Jean hérite de la fortune d'un lointain ami de ses parents. Pourquoi Pierre n'a-t-il rien reçu ? Parviendra-t-il à percer le secret qui fait vivre depuis si longtemps sa famille dans le mensonge ? À quel prix réussira-t-il ? En mettant en scène l'enquête minutieuse de Pierre, Maupassant signe un roman cruel et pose un regard pessimiste sur la condition humaine.
• Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page. Sept fiches pour faire.le tour de l'oeuvre : Maupassant en 18 dates, l'oeuvre dans son contexte, la structure de l'oeuvre, les grands thèmes de l'oeuvre, réalisme et naturalisme, l'impressionnisme, Citations. Pour préparer l'oral du Bac : des lectures analytiques au fil de l'oeuvre. Pour préparer l'écrit du Bac : un sujet complet.
Deux groupements de textes : les frères ennemis ; points de vue sur le roman au XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5643-9
  • EAN
    9782701156439
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Notes, présentation et dossier par Laetitia Escot Notes, présentation et dossier par Laetitia Escot, certifiée de lettres modernes. Pour réussir le Bac...

À propos de l'auteur

Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil en Normandie. Ses parents se séparent alors qu'il est encore enfant. Confié à sa mère ainsi qu'à son jeune frère, il vit désormais à Etretat dans la propriété familiale. Ces années sont les plus heureuses de son existence. Sa mère veille elle-même sur l'instruction de son fils, s'efforçant de lui faire partager son amour des livres tout en le laissant s'ébattre librement dans les champs et les bois, au bord des falaises, et flâner sur les ports où des marins l'emmènent parfois en mer.
Elle se résigne enfin à l'inscrire au collège, mais l'enfant supporte mal l'enfermement, la grossièreté de ses camarades et la discipline, aussi s'isole-t-il pour écrire des vers. Certains raillent si ouvertement ses professeurs qu'il est renvoyé et doit poursuivre ses études au lycée de Rouen. L'invasion de la Normandie lui inspira une nouvelle : «Boule de Suif». Un emploi lui est ensuite offert à Paris, au ministère de la Marine, puis au ministère de l'Instruction publique, occupations ingrates auxquelles les promenades en bateau qu'il fait chaque dimanche apportent quelque distraction.
Mais, surtout, sa mère l'a recommandé à Gustave Flaubert, dont elle a été l'amie d'enfance. L'écrivain lui ouvre les portes de son bureau, dirige ses lectures, le charge de recherches. Maupassant lui soumet bientôt ses premiers manuscrits. Flaubert l'introduit dans la société littéraire. Maupassant collabore alors à divers journaux. Il en dépeindra les salles de rédaction dans «Bel-Ami». «Boule de suif», publié en 1880, rencontre un tel succès qu'il abandonne ses projets de poèmes et de théâtre, pour se consacrer aux nouvelles et aux romans.
Dès lors, il ne cesse d'écrire. De 1880 à 1890, il publie six romans, dont «Une vie», et seize recueils de nouvelles, dont «La Maison Tellier», «Mademoiselle Fifi». Son besoin de solitude est tel qu'il se fait construire une villa à Etretat, dans laquelle il se retire pour écrire. Vers 1885, Maupassant ressent les premiers symptômes de la maladie nerveuse qui l'emportera. Il sombre dans la tristesse, il se croit entouré d'êtres invisibles.
C'est à cette époque qu'il écrit «Le Horla». On finira par l'interner dans une clinique où il mourra, dix-huit mois plus tard, le 6 juillet 1893.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés