Pilotage des politiques publiques au Sénégal de 1960 à 2012 - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est la première tentative d'envergure consacrée à l'examen du pilotage des politiques publiques au Sénégal entre 1960 et 2012. Il propose... Lire la suite
50,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce livre est la première tentative d'envergure consacrée à l'examen du pilotage des politiques publiques au Sénégal entre 1960 et 2012. Il propose sur la question des regards croisés d'universitaires et d'experts de l'administration publique centrale, notamment de ceux du Centre d'études des politiques de développement (CEPOD), qui est le pôle central de réflexion du ministère de l'Economie et des Finances.
Les contributions réunies dans ce volume analysent, sur la longue durée, des séquences importantes du processus complexe de la construction de l'Etat. Elles dévoilent les enjeux et les contraintes de la gestion des politiques publiques, tout en mettant à nu les origines, mais aussi les manifestations, des déséquilibres structurels croissants de la fin des années 1970. Elles se concentrent ensuite sur les programmes d'ajustement structurel, en examinant leurs résultats dans certains secteurs.
Elles montrent ainsi de quelle manière les rigidités structurelles observées durant la période antérieure ont été traitées. Elles reconstituent également le mode de gouvernance des institutions et des politiques publiques observe après l'alternance politique de 2000. Ce volume met en évidence l'incidence du politique sur la gestion des structures administratives ou économiques et caractérise la capacité du gouvernement à gérer ou à mettre en oeuvre les réformes envisagées pendant la période examinée.
Il offre aux décideurs des éclairages novateurs sur les différentes facettes des politiques publiques et sur la qualité de la gouvernance des institutions. Ce livre constitue donc un précieux outil pour tous ceux qui, à des degrés divers, s'intéressent à l'avenir du Sénégal et à celui des pays confrontés aux mêmes problèmes de développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17324-5
  • EAN
    9782343173245
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.689 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'El Hadj Seydou Nourou Touré

El Hadj Seydou Nourou Touré a été chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop de Dakar, jusqu'en 2016. Sa thèse de doctorat porte sur les migrations et le développement agricole dans le nord du Sénégal (Fuuta Tooro) : 1954-1980. Il a publié de nombreux articles consacrés à l'histoire économique du Sénégal. Il a été membre des instances de direction de l'ASRADEC, du CONGAD et du conseil d'administration de l'association "Villages SOS".
Associé à l'élaboration des IXe, Xe et XIe Plans de développement économique et social du Sénégal, il a aussi participé à la révision de documents officiels majeurs de ce pays.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pilotage des politiques publiques au Sénégal de 1960 à 2012 est également présent dans les rayons

50,00 €