Pitres et pantins - Transformations du masque comique : de l'Antiquité au théâtre d'ombre

Note moyenne 
Sophie Basch et Pierre Chuvin - Pitres et pantins - Transformations du masque comique : de l'Antiquité au théâtre d'ombre.
Gérard de Nerval rattachait directement le théâtre d'ombres aux atellanes latines : " Aussi bien Caragueuz lui-même n'est-il autre que le Polichinelle... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Gérard de Nerval rattachait directement le théâtre d'ombres aux atellanes latines : " Aussi bien Caragueuz lui-même n'est-il autre que le Polichinelle des Osques, dont on voit encore de si beaux exemplaires au musée de Naples ". Un demi-siècle plus tard, le grand helléniste Salomon Reinach faisait la relation entre les mimes du monde ottoman, leurs homologues italiens et ceux de l'Antiquité, via Byzance : " Il semble bien établi que le Karagëz turc a hérité du mime byzantin, comme aussi, par d'autres voies, la Commedia dell'arte et le théâtre des marionnettes ". Sans doute la filiation n'est-elle pas aussi directe. La continuité est frappante cependant : à la différence de la tragédie antique, qui dut attendre la Renaissance pour être réinventée à l'opéra puis au théâtre, la comédie et ses masques, relayés par les marionnettes, connurent une fortune moins illustre mais ininterrompue. C'est cette permanence que le volume souhaite illustrer, en privilégiant la portée familière du théâtre, qui dessine une nouvelle carte de l'Europe des spectacles. Sur cette carte, dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'Empire ottoman se révèle une puissance de premier plan, bien intégrée au jeu européen. Les voyageurs ne manquent pas de s'intéresser à ses silhouettes familières, où ils scrutent l'héritage des Anciens. Notre époque a considéré ces spectacles avec la condescendance réservée au pittoresque. Au XIXe siècle, les spécialistes de l'Antiquité et de l'Orient étaient mieux avertis de leur importance. Cet ouvrage, qui réunit des historiens de la littérature, du théâtre, de l'art et de l'archéologie, remet au centre de la scène une tradition injustement marginalisée.

Sommaire

    • Le théâtre des masques
    • Le masque, de l'antiquité à l'Europe moderne
    • L'archéologie des saltimbanques en Grèce ancienne
    • Identifier les masques de comédie antiques : l'apport des décors architecturaux d'Aphrodisias de Carie
    • Impromptus et mimes écrits dans l'Antiquité tardive
    • Le souffle du mime : le jongleur médiéval entre altercatio et satire
    • Masques et mascarades, du règne de François Ier à celui d'Henri III
    • Marionnettes du Grand Siècle : l'Opéra des Bamboches sous Louis XIV
    • Le masque d'Arlequin : un secret équilibre entre le corps éloquent et les ombres
    • Le Neveu de Rameau de Diderot et l'héritage du bouffon
    • La redécouverte du grotesque au XIXe siècle
    • L'Histoire du grotesque et du comique de Karl Friedrich Flögel (1729-1788)
    • Charles Magnin (1793-1862), ou l'invention des marges du théâtre
    • Lucien Augé de Lassus (1841-1914) : passeur culturel ou simple vulgarisateur ? Retours romanesques du mime antique autour de 1900
    • Le petit théâtre de Verlaine
    • Ombres européennes, reflets ottomans
    • Le Théâtre d'ombres des Romantiques : Nerval, Gautier et Champfleury spectateurs de Karagöz
    • Le Chat Noir sous l'œil noir de l'homme de Constantinople
    • Karagöz entre Aristophane et Platon
    • Le Rire de Bergson en turc, de l'adaptation à la traduction
    • Karagöz et l'univers féminin, la subversion de la domination masculine
    • Ecrivains et artistes grecs devant le Karaghiozis: le cas de Tsarouchis
    • Karagheuz et Guignol
    • Karagöz, Picasso et la Commedia dell'arte
    • Les Comédies de la Mort

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84050-500-6
  • EAN
    9782840505006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés