"Placer l'être en face de lui-même" - Carnets de Sicile (été 1994)

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Jean-Paul Michel - "Placer l'être en face de lui-même" - Carnets de Sicile (été 1994).
Pour les hommes, tout ce qui a de l'être a de "l'éclat". Il y a donc une hiérarchisation possible de ces effets de sidération, qui ne se subordonne... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 24 août

Résumé

Pour les hommes, tout ce qui a de l'être a de "l'éclat". Il y a donc une hiérarchisation possible de ces effets de sidération, qui ne se subordonne à aucun autre critère que celui de leur puissance (relative) d'éblouir. Peut-être est-ce l'une des opérations majeures des arts visuels, mais aussi bien de la poésie, que d'opérer cette hiérarchisation pratiquement, jusqu'à ce que la reconnaissance en devienne possible.
Placer "l'être en face de lui-même", l'abandonner à lui-même pour le laisser étalonner par ses propres forces les puissances de ses divers cantons, peut aussi bien être, alors, le laisser se composer/décomposer au tribunal de ses éclats, de ses puissances, de ses forces, hors tout jugement hétéronome (moral, technique, politique, religieux, etc.). Le moment moderne paraît avoir perdu, dans l'art, le goût de "perfections" closes sur leur principe, qui s'achèvent en une oeuvre séparée.
Il pourrait même sembler qu'il accorde du prix à certains "défauts", loués pour leur pouvoir de révélation scandaleuse de quelque trait de l'être laissé "en face de lui-même" non circonscrit d'avance, non maîtrisé, toujours à conjurer: en cela, encore dangereux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84103-204-4
  • EAN
    9782841032044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,3 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Placer l'être en face de lui-même" - Carnets de Sicile (été 1994) est également présent dans les rayons

9,00 €