Plaisir D'Ellington. Le Duke Et Ses Hommes, 1940-1942

Note moyenne 
Alain Pailler - Plaisir D'Ellington. Le Duke Et Ses Hommes, 1940-1942.
" L'œuvre de Duke Ellington est aussi précieuse que celles de Shakespeare ou de Proust, de Stravinski ou de Picasso. Les contradicteurs peuvent bien... Lire la suite
19,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

" L'œuvre de Duke Ellington est aussi précieuse que celles de Shakespeare ou de Proust, de Stravinski ou de Picasso. Les contradicteurs peuvent bien se lever en masse et hurler au blasphème, me sommant de prouver ce que j'avance, je n'aurai de toute manière et en dernier ressort rien d'autre à leur opposer que l'évidence de cette musique, d'une beauté définitive. Se nourrissant de tout ce qui affecte le champ illimité des expériences sensibles, elle opère ce miracle, confondu avec l'acte de création, qui consiste dans le déploiement irrésistible d'une forme (et d'une force) jusqu'alors inouïe, rayonnante à partir d'un centre qui est cette extraordinaire pulsation colorée que toutes les tentatives de description, y compris les plus fines et les moins réfutables (Hodeir, Malson), échouent toujours en quelque manière à traduire, car de Duke Ellington et de sa musique on ne peut mieux dire que ce que Herman Melville écrivait de son ami Nathaniel Hawtorne, à savoir que ce n'est pas l'intellect qui saurait prendre la mesure d'un tel homme, c'est le cœur uniquement ". A.P (Extrait de l'avant-propos).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2013-8
  • EAN
    9782742720132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Pailler

Alain Pailler, docteur ès lettres et traducteur (de William Carlos Williams), construit son livre autour des instrumentistes du Duke à l'époque de l'apothéose de son orchestre. Au fil des développements consacrés au piano, aux percussions, au saxophone ou à la trompette, tandis que semblent s'exécuter les différents mouvements d'un morceau, se dessine le portrait inspiré et lyrique d'une des plus grandes formations de jazz de tous les temps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés