Plaisirs Gourmands D'Espagne

Note moyenne 
Marion Trutter et Günter Beer - Plaisirs Gourmands D'Espagne.
En Espagne, la cuisine est à l'image du pays, colorée et variée : on retrouve au nord l'héritage des bergers itinérants et au sud les fruits exotiques... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En Espagne, la cuisine est à l'image du pays, colorée et variée : on retrouve au nord l'héritage des bergers itinérants et au sud les fruits exotiques introduits dans le pays par les Arabes. En Galice, des hommes courageux descendent en cordée sur des parois rocheuses balayées par les vagues pour ramasser les pousse-pied, ces coquillages aux formes étranges. Poissons et fruits de mer sont vendus à la criée et des maîtres sorciers célèbrent autour d'un feu les vertus d'un breuvage magique - la queimada. Dans la Rioja, le repas d'un vigneron mijote sur un feu de bois, tandis qu'en Catalogne, on plonge les petits oignons blancs grillés dans une sauce piquante aux amandes ou bien on combine gambas et lapin. La tradition veut que ce soient les hommes qui préparent la paella de Valence tandis que ce sont les femmes qui s'affairent quand on tue le cochon. Aux Baléares, on fabrique le gin selon la tradition britannique, et c'est en pleine mer que des marins andalous ont découvert comment fabriquer le xérès. Mais de quoi vivaient donc les hommes préhistoriques, dans leurs cavernes sur la côte de la mer cantabrique, de quoi se nourrissaient les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Comment fabrique-t-on le fromage Manchego et quels légumes les conquistadores rapportèrent-ils du Nouveau Monde ? Comment les pigeons Albarino sont-ils arrivés de Moselle en Galice, et les cannellonis en Catalogne ? Qui inventa la mayonnaise et comment se déroulait un repas à la cour des Habsbourg à Madrid ? Par quels sortilèges culinaires les bien-aimées séduisent-elles leurs amants depuis des millénaires, et comment la maîtresse de maison juive réussit-elle à servir un plat chaud le jour du sabbat sans allumer son fourneau ? D'où vient la couleur des saucisses et pourquoi les Phéniciens pesaient-ils l'or et les diamants avec des graines de caroube ? Cet ouvrage de la collection Culinaria sollicite tous nos sens pour nous convier à un véritable voyage à travers l'Espagne. Découvrons, au fil des 488 pages illustrées de 1 200 photographies, comment le paysage, le climat et les différentes cultures ont marqué la cuisine de ce pays riche et varié - d'Alboraya sur la côte du Levant à Saragosse dans le Nord, de l'omniprésent aïoli aux coquillages zamburiña. Des reportages et des descriptions des produits et des ingrédients, où le plaisir des sens côtoie l'inattendu, nous présentent un vaste panorama des traditions culturelles et culinaires de ce pays. 202 recettes régionales contribuent à donner à cette lecture captivante un arôme et une saveur particulière, enrichie par une présentation des principales régions viticoles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-8290-1963-7
  • EAN
    9783829019637
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    3.38 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 32,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1960 en Forêt-Noire, Marion Trutter a fait des études de littérature espagnole, de civilisation et littérature américaines et de sciences de la communication à Munich, après un séjour d'un an au Mexique. Elle a travaillé comme rédactrice pour une revue de voyage de renom, traitant de thèmes concernant l'Espagne et l'Amérique du Sud. Après avoir assuré les fonctions de rédactrice en chef d'un magazine sportif pendant deux ans, elle devient fin 1992 collaboratrice indépendante de magazines, de quotidiens et travaille aussi pour la radio. Elle a également participé à la rédaction de plusieurs livres ayant pour thèmes les voyages et les pays de langue espagnole. Marion Trutter est aujourd'hui journaliste à Munich. Le photographe Günter Beer a débuté comme reporter dans un petit journal local bavarois en 1978. Il a ensuite travaillé à Rio de Janeiro pour le Journal Do Brasil, puis au Nicaragua pendant la guerre civile, naviguant entre les sandinistes et les contras. Il a suivi dans la boue les orpailleurs du Venezuela, pris des photos de mode à Mexico, à Londres et dans le massif du Cervin. Sa collaboration au Culinaria : Europe à la carte a éveillé son intérêt pour les sujets culinaires. Dans la même collection, ses photos illustrent également les Paysages gourmands de France et les Spécialités de l'Asie du Sud-Est. Günter Beer vit aujourd'hui à Barcelone.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés