Plantes à teinter

Note moyenne 
Un livre grand teint pour les curieux de techniques d'autrefois et les amateurs de plantes tinctoriales. Les autres en auront plein les mirettes, un festival... Lire la suite
9,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un livre grand teint pour les curieux de techniques d'autrefois et les amateurs de plantes tinctoriales. Les autres en auront plein les mirettes, un festival de couleurs. Une première partie capte tout de suite votre attention avec la présentation de la teinture et du métier de teinturier tel qu'il était pratiqué avant l'apparition de l'industrie. La lecture se poursuit avec la découverte de plus de 40 portraits de plantes tinctoriales, l'occasion de détailler les épopées des grandes, comme le pastel ou l'indigo, et d'accorder une place aux plus discrètes comme l'orcanette ou les plus surprenantes comme le manguier.
Une foule de détails en prise directe avec un passé récent jalonné d'histoires d'hommes et de nos régions. À la lecture une furieuse envie vous prend de plonger les mains dans les bains colorés : justement un carnet de 16 pages vous donne toutes les recettes à faire à la maison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915810-75-2
  • EAN
    9782915810752
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le tour complet des histoires humaines autour des plantes tinctoriales. Une iconographie riche et inédite, avec notamment 40 espèces de plantes représentées à taille réelle. 2 suppléments originaux (une reproduction et un mini guide pour préparer ses teintes à la maison).

À propos des auteurs

Chantal Delphin est née en 1961 à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Chantal exerce comme sage-femme depuis près de 30 ans avec toujours la même passion pour son métier et sa dimension humaine. Depuis plus de vingt ans, elle se passionne pour l'histoire afin de mieux comprendre le présent. Toujours dans l'optique d'appréhender l'environnement qui l'entoure, elle s'intéresse ensuite à la botanique qu'elle découvre dans son jardin, dans les forêts dauphinoises et dans ses voyages.
Eric Gitton est né en 1960 et passe son enfance et sa jeunesse à Caen, en Basse-Normandie. Tout petit déjà il s'intéresse à la technique, mécanique, chimie, électricité, bricolant et tentant des expériences, mais aussi à l'art et la peinture, imaginant même de faire les Beaux-arts. Le goût pour les travaux manuels et l'expérimentation le conduiront finalement à devenir ingénieur des Arts et Métiers, un nom qui sonne comme un résumé de ce qui le fait bouger.
C'est par ce biais qu'il s'intéressera plus tard aux techniques et aux procédés utilisés pour les plantes tinctoriales, mais il travaille pour de grands groupes industriels. Installé en Rhône-Alpes il y rencontrera Chantal Delphin. Leur goût commun pour l'ethnologie, la botanique, la nature et les sciences est à l'origine de ce premier ouvrage commun.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés