Poèmes fluviaux

Note moyenne 
Friedrich Hölderlin - Poèmes fluviaux.
En 1781, Hölderlin a seize ans, il se remémore des jeux d'enfant sur les bords du Neckar. Il joue, brusquement il lève les yeux et aperçoit le fleuve... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 31 mai

Résumé

En 1781, Hölderlin a seize ans, il se remémore des jeux d'enfant sur les bords du Neckar. Il joue, brusquement il lève les yeux et aperçoit le fleuve : " Un sentiment sacré frémit dans tout mon coeur [...] je murmurai : il faut prier ! " Tout au long de sa vie, Hölderlin aura longé, traversé et contemplé les grands fleuves : le Rhin d'abord, puis le Main, la Garonne et le Neckar enfin, transporté par leur beauté et leur noblesse. Ils lui ont inspiré parmi ses plus beaux vers, quelques-unes des plus grandes œuvres de la maturité leur sont consacrées, et on ne petit qu'être frappé de voir combien la figure du fleuve - fleuve réel et fleuve rêvé - irrigue l'ensemble de la poésie Hölderlinienne. Véritable source d'énergie créatrice, elle en croise tous les grands thèmes, tour à tour emprunte de douceur et de violence, d'ordre et de chaos, d'amour de l'Allemagne et de nostalgie de la Grèce, de profonde humanité et de majesté divine. Nicolas Waquet a choisi de rassembler les poèmes fluviaux du grand poète allemand en un même recueil, et il en propose une nouvelle traduction soucieuse de faire entendre le chant Hölderlinien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-9520442-5-2
  • EAN
    9782952044257
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Friedrich Hölderlin

Nicolas Waquet est né en 1978 et vît aujourd'hui a Paris. Poète et traducteur de l'allemand et du latin, il a déjà publié dans diverses revues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €