Poésie proscrite - Pour une poétique de la mésentente

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Résumé

L'histoire de la poésie semble toujours devoir passer par les mêmes étapes: (auto)censure, condamnation, procès, révision et réhabilitation. Autant de tentatives -jamais totalement abouties - pour en faire une Poésie proscrite. De Platon à nos jours, la raison discursive et juridique a trop souvent cherché à réduire la poésie au silence, voire à l'animalité. Or, c'est à partir de son procès, de sa proscription même, que la poésie peut mieux faire entendre sa résistance singulière, en un sens et en un lieu qui restent toujours à refaire.
Poésie proscrite se propose de réexaminer à nouveaux frais les dossiers des procès, tant juridiques qui métaphoriques, qui, du XVIIe jusqu'à nos jours, visèrent Théophile de Viau, André Chénier, Charles Baudelaire, André Breton et Louis Aragon. Par-delà les poètes incriminés, ces procès sont aussi ceux de la poésie elle-même. Or celle-ci, face à la raison de la Loi, n'hésite pas à faire entendre ses propres droits, ses propres lois.
Parallèlement, l'étude de la réception de ces procès aux XIXe et XXe siècles illustre bien leurs enjeux toujours renouvelés. Au cœur de cette proscription de la poésie se trouve une mésentente, foncière et fondatrice, sur la nature même du langage. Prendre la mesure de cette mésentente se révèle alors d'une importance capitale pour une bonne compréhension de ce qu'a été la politique culturelle du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0447-8
  • EAN
    9782757404478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'histoire de la poésie semble toujours devoir passer par les mêmes étapes : (auto)censure, condamnation, procès, révision et réhabilitation. Autant de tentatives - jamais totalement abouties - pour en faire une Poésie proscrite...

À propos de l'auteur

Biographie de James Petterson

James Petterson : enseigne la littérature française à Wellesley College, près de Boston. Il est l'auteur de Postwar Figures of L'Ephémère: Yves Bonnefoy, Louis-René des Foréts, Jacques Dupin, André du Bouchet (Bucknell University Press, 2000), de Poetry Proscribed : Twentieth-Century (Re)Visions of the Trials of Poetry in France (Bucknell University Press, 2008) et de nombreux articles sur la poésie contemporaine.

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