Poésie spatiale - Une anthologie

Note moyenne 
Pierre Garnier et Ilse Garnier - Poésie spatiale - Une anthologie.
Pierre Garnier est un poète, écrivain, critique et traducteur français né le 9 janvier 1928 à Amiens. Il vit aujourd'hui à Saisseval. Après des... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Pierre Garnier est un poète, écrivain, critique et traducteur français né le 9 janvier 1928 à Amiens. Il vit aujourd'hui à Saisseval. Après des études en France et en Allemagne au détour de la guerre, il débute en poésie au sein de l'Ecole de Rochefort sous l'oeil de Jean Rousselot. Il entre ensuite aux éditions André Silvaire qui deviendront avec la revue Les Lettres le pivot de la poésie spatiale, mouvement qu'il fonde avec sa femme Ilse Garnier.
Quant à Ilse Garnier, elle est une poétesse spatialiste française née en 1927 à Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Elle rencontre Pierre Garnier en 1950, qui deviendra son mari. Le spatialisme, terme créé par Pierre Garnier, se rattache à la poésie concrète, mouvement poétique international né dans les années 50, avec des ramifications aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Europe et au Japon.
Parmi les poètes qui ouvrirent sur la poésie concrète, on trouve Mallarmé (avec son poème Jamais un coup de dés n'abolira le hasard), Cummings, Pound... Pierre & Ilse Garnier sont importants à un double titre : Poètes, ils ont creusé par leurs recherches formelles l'espace de la poésie spatiale, en ont toujours reculé les limites pour qu'il soit toujours un terrain de réflexions, d'expérimentations et d'émotions ; Ambassadeurs sans répit, ils ont été les premiers à faire connaître, en France, toutes les formes de poésies concrètes qui existaient à travers le monde, en multipliant les contacts et les projets avec des poètes japonais, brésiliens, cubains, uruguayens, américains, autrichiens, suédois, italiens, espagnols, allemands, tchèques, etc., participant ainsi activement de ce qui fut peut-être la plus grande internationale poétique jusqu'à ce jour.
De plus, leur activisme fit beaucoup pour la génération des poètes qui suivit : effectivement, des poètes comme Julien Blaine ou Jean-François Bory doivent beaucoup à leur activisme et à leur générosité... cette anthologie se découpe en trois parties : de la page 5 à 67 : un essai d'Isabelle Maunet-Saillet, intitulé "la poésie spatiale : vers Ilse et Pierre garnier". Dans cet essai, l'auteure retrace la naissance et l'histoire de la poésie spatialiste, la resitue dans son contexte littéraire, historique et politique, en dégage les principaux enjeux et nous offre quelques clés de lecture essentielles ; de la page 69 à 247 : la totalité des manifestes et textes théoriques écrits par Ilse et Pierre Garnier de 1962 à 1966 ; de la page 249 à 643 : une anthologie des principaux poèmes d'Ilse et Pierre Garnier, quimet en évidence l'évolution de leur écriture, leur singularité qui fait de cet espace poétique un espace unique, et les liens (intellectuels, poétiques, politiques, affectifs) qui lient les deux poètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-840-2
  • EAN
    9782847618402
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Maunet-Saillet, née en 1967, vit à Tours où elle enseigne à l'Iufm. Elle est docteur es lettres et membre de l'équipe de recherche sur la création poétique de l'ENS de Lyon. Elle a participé aux travaux de recherche de l'Item (CNRS) consacrés à la critique génétique des textes. La revue Genesis a accueilli ses études sur les manuscrits de jeunesse d'Apollinaire et sur la genèse des calligrammes qui fournissent un des soubassements historiques nécessaires à l'étude du modernisme et des courants d'avant-garde.
Sa thèse déploie la genèse, avec et contre la chronologie, des poésies dites visuelles et sonores, expérimentales dans leur pratique et littéralistes dans leur principe. Ses articles sur la poésie française et étrangère, du Coup de dés...deMallarmé aux poésies concrètes, visuelle et sonore de l'extrême contemporain, apportent un regard neuf et inventif sur un courant poétique essentiel depuis plus d'un siècle, mais considéré, encore aujourd'hui, comme marginal.
La confrontation entre la poésie concrète des années 50 et les courants avant-gardistes des années 60-70, issus ou tributaires de Fluxus, constitue un apport original à l'histoire foisonnante et à l'analyse stimulante des avant-gardes du vingtième siècle. Sa connaissance des mouvements futuristes et dadaïstes, son essai sur l'oeuvre multidirectionnelle et protéiforme de l'un des plus grands expérimentateurs dadaïstes (Le Dadasophe Raoul Hausmann), son attention au travail alterné, conflictuel, amoureux, des rythmes, des graphes, des sons, des significations, des figures que donnent à voir et à entendre les poèmes et performances de Pierre Garnier, de Jean-François Bory et de Julien Blaine, passeurs de langue et expérimentateurs de limites, mettent à leur juste et importante place les expériences les plus risquées de notre modernité poétique.
Son travail est en prise directe avec les développements les plus actuels des questions que la poésie ne cesse de se poser à elle-même. Aux éditions Al Dante, elle a déjà publié : RH L'optophonétiste (essai qui ouvre l'anthologie sur la poésie de Raoul Hausmann - 2008) ; la postface de l'anthologie de poésie visuelle Calligramme & Cie, etc (2010) et la postface du Bimot de Julien Blaine (2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €