Pol Bury - Livres et écrits - Grand Format

Note moyenne 
Le propos de ce livre est de comprendre comment l'écriture de Pol Bury s'articule avec sa pratique artistique. Pol Bury ne mélange pas les activités... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le propos de ce livre est de comprendre comment l'écriture de Pol Bury s'articule avec sa pratique artistique. Pol Bury ne mélange pas les activités plastique et littéraire. Pour lui, une sculpture est une sculpture, et un livre un livre. Dans son cas, l'écriture procède directement de la pratique de son art, qu'il traduit et transpose non pas littéralement, mais latéralement, par une invention constante dans la forme et le contenu de ses textes.
Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre, s'instaure une circulation qui ne cesse de se renouveler. Pour le dire autrement : Pol Bury oeuvre en poète et écrit en artiste. "Cette pensée qu'il exerce comme une pratique intime, silencieuse, persistante, quotidienne, ne cesse de solliciter l'intelligence du lecteur avec laquelle elle entre en dialogue.
En un mot, jamais l'on ne s'ennuie : Pol Bury a une plume féroce, drôle, précise et déconcertante. Méditative et philosophique. Désinvolte et travaillée. Etrange, décalée, déviante, inattendue, originale". (Frédérique Martin-Scherrer)

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87572-080-1
  • EAN
    9782875720801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Martin-Scherrer

Pol Bury (Haine-Saint-Pierre, 1922 - Paris, 2005) Après de brèves études artistiques, Paul Bury rencontre à seize ans le surréalisme grâce au poète Achille Chavée, qui l'initie à la politique et à la littérature. Il côtoie aussi René Magritte et le groupe de Bruxelles. Au sortir de la guerre, il cherche de nouvelles voies et rejoint Cobra, puis se dirige davantage vers l'abstraction. Sa découverte éblouie de Calder en 1950 le mène plus tard à la création de ses premier reliefs animés.
A la même époque, il développe avec André Balthazar le concept de la "Pensée Bul" : revue Le Daily-Bul, éditions du même nom, expositions et manifestations d'une grande inventivité. En 1961, il s'installe à Paris, crée des sculptures cinétiques, et participe en 1964 à la 33e Biennale de Venise. Invité à exposer à New York, sa carrière prend un essor international. Sollicité par Adrien Maeght, il retourne à Paris en 1968.
En 1970 et 1971, de grandes rétrospectives parcourent les Etats-Unis et l'Europe. Sa pratique évolue vers le monumental. Sculptures, travaux graphiques et numériques, films, articles et livres se multiplient, tandis que son art s'étend à la création de fontaines, telles celles du Palais-Royal à Paris. L'auteure Docteur ès Lettres et spécialiste de Jean Tardieu, Frédérique Martin-Scherrer a participé à des travaux de recherche sur la littérature contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2 depuis les années 90.
Auteure de nombreux articles sur les poètes du XXe siècle, elle s'est plus spécifiquement intéressée aux rapports entre poésie et peinture. Ses travaux les plus récents portent sur les oeuvres du sculpteur cinétique Pol Bury. Une bibliographie de ses livres et écrits est disponible à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC, Abbaye d'Ardenne) et à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou, Paris).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €