Politique du hip-hop - Action publique et cultures urbaines

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Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans... Lire la suite
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Résumé

Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre.
Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...

Sommaire

    • L'ancrage du hip-hop dans la politique de la ville
    • Déplacements du hip-hop
    • Le hip-hop à l'épreuve des politiques culturelles
    • Entre prise de parole et instrumentalisation
    • Les stratégies des municipalités : culture hip-hop et image des villes

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Lafargue de Grangeneuve

Loïc Lafargue de Grangeneuve est chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Cachan-CNRS). Ses recherches portent sur l'institutionnalisation des cultures populaires et sur l'encadrement des groupes déviants par les pouvoirs publics. Il a codirigé un numéro spécial de la revue Terrains & Travaux consacré à " Art et politique " (2008).

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