Politiques de l'Union européenne - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
A une époque où parler d'Europe se résume à pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas ou ce qui n'existe pas, il est important de montrer que la construction... Lire la suite
130,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

A une époque où parler d'Europe se résume à pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas ou ce qui n'existe pas, il est important de montrer que la construction européenne n'est pas un vain mot, même si elle prend du temps. C'est l'ambition de cet ouvrage de montrer de manière synthétique les principales réalisations des politiques européennes. On s'apercevra que le travail réalisé est considérable, tant en matière monétaire, commerciale, de concurrence qu'en matière de transports ou d'agriculture, mais également de protection des consommateurs ou de protection de l'environnement.
Il l'est d'autant plus que, dans une partie préliminaire, on aura constaté que les Etats membres ont limité les capacités financières de l'Union, alors que comme chacun sait l'argent est le nerf des politiques. Certes, tout n'est pas parfait ni complètement achevé. Précisément, l'ouvrage s'efforce de mettre en perspective les réalisations pour replacer chaque politique dans son histoire et dégager les futurs tendances et défis.
A cet égard, cette deuxième édition s'est efforcée de présenter les conditions et perspectives des récentes crises que l'Europe a dû affronter et continue à gérer, qu'il s'agisse du Brexit ou de la crise pandémique et ses conséquences budgétaires et financières. De surcroît, l'exposé de l'état des réalisations passe par un examen des textes mais également par celui des nuances apportées par la jurisprudence.
Enfin, au-delà du caractère très fourni du matériau scientifique qui accompagne les développements, des graphiques ou des définitions permettent de rendre plus clair ce qui peut apparaître complexe. Au total, tout honnête homme désireux de se faire une idée exacte de comment fonctionne cette Union européenne dont paradoxalement il entend peu parler mais qu'il rencontre un peu partout pourra trouver dans cet ouvrage les éléments nécessaires à la formation de sa propre opinion.
Il s'adresse aux praticiens spécialisés en droit de l'Union européenne (avocats, notaires, magistrats...) ainsi qu'aux universitaires et plus généralement à toute personne intéressée par le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-6698-8
  • EAN
    9782802766988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1077 pages
  • Poids
    1.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Berlin

Dominique Berlin est professeur émérite au Collège européen de Paris (Université Panthéon-Assas).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

130,00 €